UMR 8058


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher





Accueil > Bibliothèque et archives > Archives > Inventaires dans CALAMES > Fonds Adéodat Compère-Morel

Fonds Adéodat Compère-Morel

par Bonazzi - publié le

Consulter l’inventaire dans CALAMES

Le fonds d’archives d’Adéodat Compère-Morel s’étend de 1871 à 1969.
Il comporte des documents en lien avec son activité journalistique, politique et littéraire. Le fonds comprend des documents de travail (notes manuscrites, documents comptables, contrats, publicités…), de la correspondance et de la presse sur l’ Encyclopédie socialiste, la Raison socialiste, le Populaire et le Grand dictionnaire socialiste du mouvement politique et économique national et international. Compère-Morel a également constitué un dossier sur Jules Guesde contenant des documents personnels de ce dernier, réunis en vue de la préparation de l’ouvrage Jules Guesde, le socialisme fait homme (Paris, A. Quillet, 1937). Le fonds renferme aussi une autobiographie inédite mais incomplète.
En outre, les archives de Compère-Morel rassemblent une importante correspondance avec de nombreuses personnalités politiques françaises dont Edouard Vaillant, Paul Faure, Pierre Renaudel, Bracke …
Le fonds comporte également de la presse et quelques documents d’intérêt biographique.
Par ailleurs, ce fonds d’archives à la particularité de contenir également des documents que l’historienne Madeleine Rebérioux a collecté sur Compère-Morel pour ses recherches sur le socialisme français.