Accueil du site > À la une

Master Histoire des sociétés occidentales contemporaines

PréseNTATIon

Ce Master forme à la recherche des étudiants dont le projet se fonde sur une approche historique des sociétés contemporaines, du xixe siècle au temps présent. Sont questionnés l’articulation du social et du politique, le travail et ses enjeux, les territoires urbains, l’immigration, l’histoire religieuse, la vie culturelle, dans ses pratiques comme dans ses représentations. L’espace considéré porte sur la France, sur l’aire culturelle francophone, sur l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord – y compris dans une perspective de comparaison avec d’autres aires géographiques.

Les cours et séminaires ont pour objet l’épistémologie du domaine choisi ainsi que le suivi individualisé de chaque apprenti-chercheur. Une attention particulière est portée aux méthodes des sciences sociales voisines, telles que la sociologie, l’anthropologie, la linguistique, les sciences politiques. Certains enseignements sont mutualisés avec la spécialité «  Histoire et audiovisuel  » et avec le Master «  Patrimoine et musées  » de l’université Paris 1.

CrITèrES d’aDMISSIon

L’entrée dans le Master est sélective  : elle s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence d’histoire ou d’histoire de l’art, mais ceux issus d’autres cursus et désireux de faire de la recherche en histoire peuvent également postuler. Tous les candidats sont invités à déposer un projet ou des pistes de recherche en adéquation avec la formation offerte, de telle sorte que le jury d’admission puisse apprécier leurs compétences et leur motivation.

DébouCHés et/ou pouRSUITES d’étUDES

Enseignement (concours de recrutement) et recherche (doctorat)  ; métiers du patrimoine (concours d’entrée à l’INP, à l’ENSSIB, concours d’État et des collectivités territoriales de la filière Patrimoine…)  ; métiers de la médiation culturelle (édition, librairie, administration culturelle…)  ; métiers de l’information et de la communication (journalisme, communications interne ou externe…)  ; métiers de la médiation sociale et de la politique de la ville (services d’étude et administration des organismes sociaux, du monde associatif et syndical, expertise urbaine…).

ComPéteNCES aCquISES Historiographie et écriture de l’histoire  ; analyse de documents d’archives écrits, visuels, audiovisuels  ; sélection et organisation de l’information  ; compétences rédactionnelles.

ParTENARIATS

• Universités Paris 3  ; Paris 7  ; Paris 8  ; Paris 10  ; Versailles Saint-Quentin  ; EHESS  ; École Nationale des Chartes  ; ENS-Ulm  ; ENS-Cachan  ; EPHE 4e et 5e sections.

• La Contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains.

NB  : Les étudiants de ce master ont la possibilité de suivre certains des enseignements donnés à l’ENS Cachan, moyennant une inscription en second auprès de cette école.  séminaires de spécialité (S1-S4)

• Histoire et historiographie de l’Europe (M1)

Christophe Charle, Vincent Robert. Lundi, 14-16 h, s. Picard 2, Sorbonne,­ esc. C, 3e étage, à partir du 24.09.2018. Le séminaire propose l’analyse d’ouvrages marquants ou de débats qui ont traversé l’histoire et l’historiographie de l’Europe ­contemporaine, qu’il s’agisse d’histoire sociale, culturelle ou symbolique. Il vise à donner aux étudiants une culture en histoire comparée, histoire croisée, histoire des transferts et des circula-tions culturelles et intellectuelles, pour envisager cet objet mal identifié qu’est l’Europe, pris entre l’histoire nationale, l’histoire globale et l’histoire transnationale.

• La vie intellectuelle en France et en Europe XIXe-XXe siècles (M2/Doctorat)

Christophe Charle. Mardi, 17h30-19h30, s. IHMC, escalier D 3e étage, à l’ENS, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris. En quinzaine à partir du 02.10.2018. Le séminaire de M2 propose l’exposé de travaux en cours sur la vie intellectuelle en France et en Europe. Il alterne des présentations du responsable fondées sur ses recherches en cours et des invitations à des chercheurs traitant de thèmes voisins. Des séances de lecture sont réservées à la présentation d’ouvrages et de leurs propres travaux par les masterants.

• Histoire et anthropologie du politique au XIXe siècle. France, Europe occidentale (M1/M2)

Vincent Robert. S1, Lundi, 16-18h, en quinzaine, Sorbonne, s. Picard 2. En apparence bien connue, l’histoire politique du xixe siècle peut être renouvelée par une approche qui, dans la lignée des travaux de M. Agulhon, cherche à approfondir les cultures poli-tiques de ce temps, leurs supports (presse et sociabilité) et leurs modes d’expression (cortèges, banquets, clubs et réunions publiques, statues, etc.).

• Cultures et croyances dans l’Europe du XIXe siècle (M1/M2)

Philippe Boutry. «  Les morales du XIXe siècle  », S1, Lundi, 16-18h, Sorbonne, s. Fossier, esc. C, 3e étage, à partir du 24.09.2018. «  Les transitions funéraires, XVIIIe-XXIe siècle  », avec Guillaume Cuchet (professeur à Paris-Est-Créteil). S2, Mardi, 15-17h, s. A. Dupront, 10, rue Monsieur-le-Prince (Paris, 6e), fond de cour à droite, à partir du 12 mars 2019. La validation est effectuée sous forme d’exposés ou de notes de lecture.

• Histoire visuelle (M2)

Bertrand Tillier. Mardi, 19-21h, Sorbonne, s. Marc Bloch, à partir du 25.09.2018. Cet enseignement méthodologique propose une réflexion sur l’anthropologie des images. Il s’agit de comprendre, à partir de leur matérialité initiale et en regard des desseins qu’on leur assigne usuellement (la polémique, la propagande, l’information, etc.), comment, du xixe au xxie s., les images qui traversent tous les espaces sociaux, circulent sous des formes insolites qui les déterritorialisent, en suscitant un répertoire de gestes, consti-tuant une culture des usages des objets visuels.

• Les archives télévisuelles et leurs usages

Myriam Tiskounas, Sébastien Le Pajolec. S1, Lundi, 13-14h30, Centre Panthéon, s. 19. L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à réfléchir sur la spécificité des archives de la télévision (documentation audiovisuelle et archives papier afférentes) et sur les usages qui peuvent en être faits dans une perspective historique.

• Histoire et gestion du patrimoine culturel (M1)

Jean-Luc Chappey, Anne Conchon, Bertrand Tillier, Julie Verlaine. Vendredi, 10-12h, Sorbonne,­ s. D634, à partir du 28.09.2018. Ce séminaire de recherche et profession-nalisant du Master «  Patrimoine et musées  » est également ouvert aux étudiants du Master Histoire. Il explore, de manière théorique et pratique, les enjeux historiques et contemporains du patrimoine, de ses métiers, de ses usages sociaux et politiques. Les étudiants réalisent un projet collectif de médiation culturelle autour du patrimoine parisien, matériel et immatériel. Pour s’inscrire  : julie.verlaine@univ-paris1.fr

• Guerre et démocratie au xxe siècle (M1/M2)

Olivier Wieviorka. S1, Mardi, 14-17h, ENS Cachan, bât. Cournot, 4e ét., à partir du 16.10.2018. Le séminaire visera à réfléchir sur la façon de construire une histoire de la guerre, en s’appuyant principalement, mais non exclusivement, sur la Seconde Guerre mondiale. L’accent sera porté sur les questions de méthode, afin d’aider les étudiants à progresser dans leurs recherche, en particulier sur les questions de la chronologie et du croisement des sources, les débats relatifs à la culture de guerre, etc.

contacts Scolarité M1  : 01 40 46 27 88 Scolarité M2  : 01 40 46 33 48

Secrétariat administratif du M1  : Site Sorbonne, UFR d’Histoire (escalier C, 2e ét.) • Site Malher, CHS (6e ét., s. 603)  : Éric Skalecki (eric.skalecki@univ-paris1.fr)

Secrétariat administratif du M2  : Site Sorbonne, UFR d’Histoire (escalier C, 3e ét.) - scolm2@univ-paris1.fr  : Samuel Salmeron (samuel.salmeron@univ-paris1.fr)

Consultez régulièrement l’EPI (Espace pédagogique interactif) de l’université Paris 1 (http://epi.univ-paris1.fr).

• Histoire des représentations et des sensibilités, 1800-1930

Dominique Kalifa, Éric Fournier. Mercredi, 10-12h, Sorbonne, s. Picard 2, par quinzaine

à partir du 26.09.2018. Le séminaire entend familiariser les étudiants de M1 et de M2 avec les approches, les objets et les méthodes de l’histoire des représentations et des sensibilités sur un large xixe siècle. Il s’agira de définir les principes de cette approche, de reconstruire la généalogie de ces questionnements et de proposer, grâce à l’analyse de quelques perspectives fécondes, un panorama de la production historiographique récente.

• Histoire politique et sociale des institutions pénales à l’époque contemporaine (M1)

Jean Bérard. S1, Lundi, 9-11h, ENS Cachan, bât. Cournot, s. C423, à partir du 24.09.2018 Le séminaire porte sur l’histoire des institutions pénales au sens large (législation pénale, police, justice, prison) aux xixe et xxe s. Il examine les liens entre le fonctionnement de ces institutions (définition des infractions, arrestations, procédures de jugements, pro-noncé et exécutions de sanctions) et les structures des sociétés occidentales en termes de classe, de genre et d’ethnicité. Contact  : jeanberardfr@yahoo.fr

SEMESTRE 1 Volume min. Coeff. UE n° 1 Séminaire de spécialité de l’enseignant référent  : voir liste des séminaires et horaires ci-contre 26 h 3 UE n° 2 - Autre séminaire : à choisir parmi les séminaires de spécialité ou dans une autre spécialité de 13 h 1 Master à Paris 1 ou dans un établissement partenaire 3 enseignements - Initiation aux méthodes de la recherche (IMR, en tronc commun et par groupes d’option) 13 h 1 obligatoires - Outils de la recherche  : au choix dans la liste indiquée 13 h 1 UE n° 3 Langue 26 h 0,5 SEMESTRE 2 UE n° 1 Séminaire de spécialité de l’enseignant référent  : voir liste des séminaires et horaires ci-contre 26 h 3 Mémoire préparatoire UE n° 2 - Autre séminaire : à choisir dans la liste ci-dessous ou dans une autre spécialité de Master à Paris 1 13 h 1 2 enseignements ou dans des établissements partenaires - Initiation aux méthodes de la recherche (IMR, en tronc commun et par groupes d’option) 13 h 1 obligatoires UE n° 3 Langue 26 h 0,5 SEMESTRE 3 UE n° 1 Séminaire de spécialité de l’enseignant référent  : voir liste des séminaires et horaires ci-contre 26 h 3 UE n° 2 - Autre séminaire : à choisir dans la liste ci-dessous ou dans une autre spécialité de Master à Paris 1 13 h 1 ou dans des établissements partenaires 2 enseignements - Approfondissement des méthodes de la recherche (AMR, en tronc commun et par 13 h 1 groupes d’option) obligatoires - Informatique si non validé en M1 1 SEMESTRE 4 UE n° 1 Séminaire de spécialité de l’enseignant référent  : voir liste des séminaires et horaires ci-contre 26 h 3 Mémoire de recherche et soutenance UE n° 2 - Autre séminaire : à choisir dans la liste ci-dessous ou dans une autre spécialité de Master à Paris 1 13 h 1 ou dans des établissements partenaires 2 enseignements - Approfondissement des méthodes de la recherche (AMR, en tronc commun et par 13 h 1 obligatoires groupes d’option)

• Histoire des imaginaires, xixe-xxe s. (M2 et D)

Dominique Kalifa. Mardi 17-19h, par quinzaine, salle Picard, à partir du 03.10.2018

• Histoire des sociétés urbaines, XIXe-XXIe siècles (M1/M2)

Judith Rainhorn, Charlotte Vorms. Mercredi, 11h-13h, Centre Malher, s. 309, à partir du 26.09.2018. Le séminaire propose une lecture plurielle de la ville par l’histoire contem-poraine et les sciences sociales à travers l’étude de ses populations (composition, mi-grations, trajectoires sociales), de la production de la ville (environnement, tissu urbain, marché immobilier, politiques urbaines, etc.) et des principales questions qui traversent les sociétés urbaines (travail, inégalités, logement, santé, pauvreté, politiques sociales, etc).

• Mobilisations, politiques et mondes du travail (M1/M2)

Anne-Sophie Bruno, Frank Georgi, Isabelle Lespinet-Moret. Mercredi, 14-16h, Centre Malher, s. 309 à partir du 26.09.2018. Séminaire historiographique et méthodologique. Le S1 se concentre sur les questions du salariat, des relations entre travail, protection sociale, immigration et genre, ainsi que sur l’emploi et le chômage, les politiques sociales comparées en Europe et la santé au travail. Le S2 explorera les questions d’organisa-tions, les mouvements sociaux et syndicaux, les mouvements politiques de contestation et le mouvement de l’autogestion.

• Histoire culturelle et politique du contemporain (M1)

Pascale Goetschel, Fabien Théofilakis. Mercredi, 11-13 h, Centre Malher, amphithéâtre Dupuis à partir du 26.09.2018. Au S1, le séminaire portera sur «  Cultures et guerres  : des représentations aux mobilisations, Europe occidentale, xxe-xxie s.  » Au S2, alter-nance thématique  : «  Exhibitions et spectacles  : approches sociale, politique et culturelle, fin xixe-xxie s.  »/«  Approche culturelle et sociale de la guerre, xixe-xxie s.  » • Société, culture et politique, xxe-xxie s. (M2) Pascale Goetschel. Jeudi, 18-20h, Sorbonne, s. Marc Bloch, à partir du 27.09.2018. «  Pour une histoire sociale, politique et cuturelle des fêtes contemporaines  ».

• Croire aux images médiatiques  ? (M1)

Bertrand Tillier. Mardi, 17-18h, Sorbonne, salle Marc Bloch, S2, à partir du 22.01.2019. Diffusées par les journaux et par les écrans (télévision, internet, réseaux sociaux), les images médiatiques ont pour ambition d’enregistrer des événements pour informer. Mais elles sont le produit d’une chaîne d’opérations – cadrer, recadrer, monter, retoucher, découper, effacer, reconstituer, commenter, sonoriser… –, qui sont autant

Initiation aux méthodes de la recherche

(imr, M1)

• IMR Histoire des représentations, 1800-1930

Dominique Kalifa, Éric Fournier. Au S1, Mercredi 10-12h, Sorbonne, s. Picard 2, en quinzaine (en alternance avec le séminaire de spécialité)  ; au S2, mercredi, 8-10h ou 10-12h, même salle, selon le calendrier. Lors du séminaire de suivi, les étudiant-e-s exposent l’avancement de leur mémoire de recherche. Le S1 est consacré à la définition de l’objet et des sources. Les problèmes de rédaction sont abordés au S2 avec exposi-tion et critique collective des plans de tous les étudiant-e-s.

• IMR Histoire sociale et urbaine contemporaine

Anne-Sophie Bruno, Judith Rainhorn, Charlotte Vorms. Mercredi, 16-18h, Centre Malher, s. 309, en quinzaine à partir du 26.09.2018 Les principaux outils méthodologiques de la recherche en histoire sociale sont abordés de façon théorique et pratique  : définition d’un sujet de recherche, historiographie et bibliographie, usages des sources, élaboration du plan, etc. Le séminaire fait alterner des séances théoriques et des ateliers pratiques sur les mémoires en cours présentés par les étudiants.

• IMR Histoire culturelle du contemporain

Pascale Goetschel, Fabien Théofilakis, Julie Verlaine. Mercredi, 9 h-11 h, Centre Malher, amphithéâtre Dupuis, à partir du 03.10.2018. Le séminaire est conçu comme un lieu d’acquisition des savoir-faire nécessaires à la bonne réalisation du mémoire préparatoire, dont les attendus sont explicités. Les étudiants présentent leurs travaux sous forme d’exposés qui seront discutés.

• IMR De la presse illustrée à la télévision  : une histoire des médias

BertrandTillier. Mardi, 18-19h, S1, Sorbonne, s. Marc Bloch, à partir du 25.09.2018. Cet enseignement propose de réfléchir aux conditions d’élaboration, de diffusion et de ré-ception des caricatures de presse et télévisées, aux transferts d’activité des dessinateurs de la presse écrite à l’audiovisuel et aux usages informatifs dont ces images critiques et comiques ont été l’objet du xixe au xxie s.

• IMR Guerre et cinéma

Olivier Wieviorka. S2, Lundi, 14-17h, ENS Cachan, bât. Cournot, 4e ét., à partir de janvier 2019. Le séminaire visera à réfléchir aux liens qu’entretiennent le cinéma et la guerre dans une optique double. D