UMR 8058


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher





Accueil > Films > Films du CHS > Films sur publications du CHS > Années 2018-2019

Algérie coloniale, la mise en oeuvre du code de l’Indigénat

par Jeanne Menjoulet - publié le

durée : 1 heure

Le « code de l’indigénat » a réglementé pendant 80 ans la vie des Algériens. En quoi consistait-il ? Comment a-t-il été mis en place ? comment s’est-il inséré dans l’histoire du pays ? Et quels étaient les droits civils et politiques des Algériens ?

Dans ce documentaire réalisé par Jeanne Menjoulet, nous retrouvons l’historienne Sylvie Thénault, spécialiste de l’histoire de l’Algérie coloniale.

Ce film du CHS a été réalisé à l’occasion de la publication du numéro de la revue Monde(s), Maghreb-Indochine, comparaisons impériales dont une petite présentation peut-être visualisée ici :
https://www.canal-u.tv/video/chs/fene...

Les images (films ou photographies) choisies pour ce documentaire appartiennent pour l’essentiel au domaine public, ainsi d’ailleurs que l’œuvre littéraire de Maupassant, notamment « Au soleil », dont quelques extraits peuvent être entendus dans ce film, en guise de témoignage vécu de l’Algérie de l’époque de la mise en place du régime pénal de l’indigénat.

Remerciements à Paul Boulland qui a prêté sa voix aux lectures de Maupassant, ainsi qu’aux énoncés de certains extraits de textes de loi.

Production : Centre d’histoire sociale des mondes contemporains
.

.
.

.Une photographie annotée (par des membres des autorités coloniales) de la perception de l’impôt auprès des populations "indigènes" par ces autorités française "dans le bled", par l’entremise d’un "caïd" ("cheik") :