UMR 8058


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher





Accueil > Bibliothèque et archives > Archives > Inventaires dans CALAMES > Fonds Jean Charlot

Fonds Jean Charlot

par Bonazzi - publié le

L’intérêt du fonds qui résulte de l’activité politique du député Jean Charlot, réside dans l’illustration de la vie politique d’un élu de la SFIO, tant dans sa dimension nationale que dans sa dimension locale (département du Var). Le fonds est principalement constitué de coupures de presse, de correspondance, de documentation interne à la SFIO, de publications et de dossiers thématiques établis par Jean Charlot en personne. On y trouvera également quelques papiers personnels.
Le classement du fonds s’articule autour de six parties.
La première partie est consacrée aux activités de la SFIO en général. Elle aborde notamment les différents congrès de la SFIO, les élections législatives et sénatoriales, le référendum sur la constitution de 1958, ainsi qu’une collection du Bulletin intérieur parti socialiste SFIO.
La deuxième partie décrit l’action du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et l’activité personnelle de Jean Charlot en tant que député. Le lecteur pourra y trouver une importante collection de dossiers thématiques élaborés par Jean Charlot au cours de ses mandats de député.
La troisième partie est dévolue à la scission au sein de la SFIO résultant en la création du Parti socialiste unifié (PSU) puis du Parti socialiste autonome (PSA).
La quatrième partie relate les relations que le député Jean Charlot entretenait avec le département du Var dont il est originaire. Outre quelques dossiers thématiques sur des problématiques locales, un nombre important de dossiers est consacré à la vie de la Fédération socialiste du Var et aux élections cantonales.
La cinquième partie est constituée par des coupures presses classées par ordre chronologique ainsi que par des publications diverses.
La sixième partie comprend quelques papiers personnels.