Accueil du site > Annuaire

Goetschel Pascale

Maître de conférences à l’université Paris1

Contact : pascale.goetschel@univ-paris1.fr

lien sur la page personnelle de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : http://www.univ-paris1.fr/recherche...

Parcours de recherche

Historienne, spécialiste de l’histoire des spectacles en France au XXème siècle.

Ma thèse, soutenue en janvier 2000 sous la direction de Jean-François Sirinelli, traitait de la décentralisation théâtrale en France de la Libération à la fin des années 1970. Ce travail, qui portait à la fois sur une politique publique, des pratiques esthétiques et des usages sociaux, a orienté mes recherches dans deux directions majeures.

- La première concerne les politiques culturelles, précisément celles de la Quatrième et de la Cinquième Républiques. En février 2012, une journée d’études consacrée à l’histoire des politiques culturelles dans les DOM (dans le cadre de l’année des Outremers 2011) a permis de sortir du strict cadre hexagonal.

- La deuxième s’intéresse à l’ensemble des conditions de production, de médiation et de réception des spectacles. Dans le prolongement, un ouvrage est en cours de préparation sur la question de la sortie au spectacle XIXe-XXe siècles est en cours de préparation (en collaboration avec Jean-Claude Yon, UVSQ).

Au-delà de ces axes de recherches dans le sillage de ma thèse, mes réflexions ont porté ces dernières années sur :

- les manifestations, les événements festifs et différentes modalités d’approche de l’« opinion publique » entendue non comme une donnée préalable mais un ensemble fabriqué, avec une prédilection pour la période de la Libération.

- les manières d’être ensemble et de penser le collectif (séminaires « le corps à l’épreuve » et « faire l’événement » avec Christophe Granger, « Administration et enquête » avec Christian Chevandier et Gilles Morin ; atelier de recherches « penser les loisirs » avec Laurent Besse, Christophe Granger et Françoise Tétard ; colloque « l’ennui XIXe-XXe siècles » ; journée d’études sur "penser le collectif dans le spectacle vivant" avec Marianne Filloux-Vigreux et Julien Rosemberg). Dans ce sillage, un ouvrage dédié à l’ennui XIXe-XXe siècles est en cours de parution aux Publications de la Sorbonne (en collaboration avec Christophe Granger, Nathalie Richard, Sylvain Venayre).

- la question des archives du spectacle vivant (ouvrage collectif en cours de publication)

- les manifestations culturelles et leur dimension internationale (colloque "Pour une histoire desfestivals" novembre, 2011)

- les liens entre le spectacle vivant, la radio et la télévision (dramatiques télévisées, feuilletons radiophoniques)

Ces travaux entrent dans le cadre du pôle 3 du CHS articulé autour des questions des représentations.

Plus largement, j’ai rédigé plusieurs articles ou ouvrages à visée plus générale, axés sur l’histoire culturelle et l’histoire politique de la France au XXe siècle.

Projet de recherche Je travaille actuellement à une habilitation à diriger des recherches sur : "discours et mutations des pratiques culturelles : la crise du théâtre en France au XXe siècle"

Projets collectifs

- Professions du spectacle, genre et souffrance au travail (DIM GESTES)
- Festivals mondiaux de la jeunesse (Julie Verlaine, Françoise Blum)
- Services publics du spectacle : pour une histoire des métiers dédiés aux publics (ANR CHS, IDHE)

Bibliographie sélective

recherche

Ouvrages
- Renouveau et décentralisation du théâtre, Paris, PUF, 2004, 574 p.

Direction d’ouvrages
- Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon, Directeurs de théâtre XIXe-XXe siècles. Histoire d’une profession, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, 254 p.

- Pascale Goetschel, François Jost et Myriam Tsikounas (dir.), Lire, voir, entendre. La réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, collection « histoire contemporaine », 2010, 400 p.

- Evelyne Cohen, Pascale Goetschel, Laurent Martin et Pascal Ory, Dix ans d’histoire culturelle, Lyon, Presses de l’ENSSIB, coll. « Papiers », 2011, 314 p.

Direction de dossiers de revues
- Avec Gilles Morin, « Le Parti socialiste. Nouvelles approches », Vingtième siècle. Revue d’histoire, n° 98, octobre-décembre 2007, pp. 3-136 [voir « Le Parti socialiste en France. Approches renouvelées d’un mouvement séculaire », pp. 3-9].

- « Le spectaculaire », Sociétés et représentations, avril 2011, n° 31, pp. 9-188 [présentation, pp. 9-15]

- Avec Christophe Granger, « Faire l’événement », Sociétés et représentations, février 2012, n° 32.

Contributions à des ouvrages collectifs

- « L’État et le théâtre : une vision particulière du territoire (1959-1975) », dans Philippe Poirrier et Jean-Pierre Rioux (dir.), Affaires culturelles et territoires, Comité d’histoire du ministère de la Culture, Paris, La Documentation française, 2000, pp. 255-276.

- « Relations entre état et collectivités locales : l’exemple du Centre dramatique de l’Est », dans Philippe Poirrier (dir.), Vincent Dubois (collab.), Les Collectivités locales et la culture. Les formes de l’institutionnalisation, XIXe-XXe siècles, Paris, La Documentation française, 2002, pp. 21-52.

- « Le théâtre est-il devenu une industrie culturelle ? », dans Patrick Eveno et Jacques Marseille (dir.), Histoire des industries culturelles aux XIXe et XXe siècles, Paris, ADHE, 2002, pp. 445-464.

- « Intellectuels et hommes de théâtre ébauche d’un bilan historiographique », dans Michel Leymarie et Jean-François Sirinelli (dir.), L’Histoire des intellectuels aujourd’hui, Paris, PUF, 2003, pp. 285-307.

- « Fêtes de la Libération : images et sons médiatiques », dans Christian Delporte et Denis Maréchal (dir.), Les Médias et la Libération en Europe 1945-2005, Paris, L’Harmattan, coll. « Ina », 2006, pp. 203-221.

- « Les dramatiques télévisées, lieux d’apprentissage culturel et social dans la France des Trente Glorieuses », dans Evelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy (dir.), La Télévision des Trente Glorieuses. Culture et politique, Paris, CNRS Éditions, 2007, pp. 113-143.

- « Les politiques culturelles. Un champ neuf pour l’histoire culturelle ? », dans Benoît Pellistrandi et Jean-François Sirinelli (dir.), L’Histoire culturelle en France et en Espagne, Madrid, coll. de la Casa de Velásquez (106), 2008, pp. 3-21.

- « Le théâtre en 1968, l’“événement”, la contestation, les métamorphoses, dans Les Années 68, un monde en mouvement. Nouveaux regards sur une histoire plurielle (1962-1981), Paris, Syllepse, BDIC, Musée d’histoire contemporaine, 2009, pp. 246-266.

- « La première décentralisation théâtrale, entre mémoire et histoire », dans Quelles mémoires pour le théâtre ? Textes réunis par Denys Barau, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « Théâtre », 2009, pp. 25-35.

- « Le Conseil de l’Ordre et la première promotion des Arts et Lettres : un regard sur les hommes de culture au mitan du XXe siècle », dans Pierre Mollier (dir.), Un demi-siècle en l’honneur des « Arts et Lettres », Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, société d’histoire des ordres et décorations, 2009, pp. 43-58.

- « La culture de masse à l’aune de la Ve République », dans Jean Garrigues, Sylvie Guillaume, Jean-François Sirinelli, Comprendre la Cinquième République, Paris, PUF, 2010, pp. 513-534.

- « Jean-Jacques Gautier. La plume et le masque », dans Claire Blandin (dir.), Le Figaro. Histoire d’un journal, Paris, Nouveau monde, 2010, pp. 367-386.

- « Le Théâtre de France : l’Odéon de Barrault 1959-1968 », dans Antoine de Baecque (dir.), L’Odéon 1782-2010. Un théâtre dans l’histoire, Paris, Gallimard, 2010, pp. 148-181.

- « Le moment de la Libération : les rituels de manifestations réinvestis », dans Danielle Tartakowsky (dir.), Paris manif’. Les manifestations de rue à Paris de 1880 à nos jours, Comité d’histoire de la ville de Paris, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, pp. 199-215.

- « De quand date la politique culturelle française ? Essai de périodisation », dans Silvia Marton, Anca Oroveanu et Florin Turcanu, L’État en France et en Roumanie aux XIXe et XXe siècles », 2011, pp. 225-247.

- « Mai 68 au théâtre : affirmation d’une identité professionnelle singulière et plurielle », dans Bruno Benoit, Christian Chevandier, Gilles Morin, Gilles Richard et Gilles Vergnon, À chacun son Mai ? Le tour de France de mai-juin 1968, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, pp. 281-293.

En collaboration
- Avec Emmanuelle Loyer, « La part de l’Élysée dans la politique culturelle », dans Augustin Girard, Geneviève Gentil, Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli (dir.), Les Affaires culturelles au temps de Jacques Duhamel 1971-1973, Comité d’histoire du ministère de la Culture, Paris, la Documentation française, 1995, pp. 115-130.

- Avec Emmanuelle Loyer, « Une politique contractuelle pour les théâtres », dans Augustin Girard, Geneviève Gentil, Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli (dir.), Les Affaires culturelles au temps de Jacques Duhamel 1971-1973, Comité d’histoire du ministère de la Culture, Paris, la Documentation française, 1995, pp. 355-375.

- Avec Emmanuelle Loyer, « Les relations entre Georges Pompidou et les ministres des Affaires culturelles » dans Jean-Claude Groshens et Jean-François Sirinelli (dir.), Culture et action chez Georges Pompidou, Paris, Presses universitaires de France, 2000, pp. 313-337.

- Avec Emmanuelle Loyer, « Le ministère des Affaires culturelles : un “domaine réservé” ? », dans Serge Berstein, Pierre Milza et Jean-François Sirinelli (dir.), Michel Debré Premier ministre 1959-1962, Paris, PUF, 2005, pp. 425-445.

- Avec Jean-Claude Yon, « L’histoire du spectacle vivant : un nouveau champ pour l’histoire culturelle ? », dans Laurent Martin et Sylvain Venayre (dir.), L’Histoire culturelle du contemporain, Paris, Nouveau Monde, 2005, pp. 193-220.

Articles
- « Politique culturelle et décentralisation théâtrale sous la quatrième République », Historiens et géographes, dossier « la IVème République », n° 358, septembre-octobre 1997, pp. 209-221.

- « Décors parisiens dans Au théâtre ce soir. Rituels et stéréotypes », Sociétés et représentations, n°17, mars 2004, pp. 247-272.

- « Les usages de l’image en histoire », Vie sociale, « Iconographie et histoire sociale », n° 1, 2005, pp. 21-41.

- « Naissance d’une cité : étude des conditions de création », Regards sur le théâtre de Jean-Richard Bloch, cahier n° 2, 2005, pp. 33-60.

- « La gloire au théâtre. À propos de Jules César de Shakespeare sur les scènes françaises », Sociétés et représentations, n° 26, 2008/2, pp. 37-56.

- « Archives du spectacle vivant, usages et écriture de l’histoire », Territoires contemporains, dossier « Historiographie et archivistique. Écriture et méthodes de l’histoire à l’aune de la mise en archives », Philippe Poirrier et Julie Lauvernier (dir.), nouvelle série 2, mise en en ligne 12 janvier 2011, (http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR56...)

Contributions à des rubriques de revues « Images, lettres et sons », Vingtième siècle. Revue d’histoire. [responsable de la rubrique avec Raphaëlle Branche]

- « Max Beckmann, un peintre dans l’histoire », Vingtième siècle, n° 77, janvier-mars 2003, pp. 120-122.

- Avec Bénédicte Toucheboeuf, « Images de l’industrie », Vingtième siècle, n° 79, juillet-septembre 2003, pp. 137-140.

- « Le dernier caravansérail, Odyssées », Vingtième siècle, n° 80, octobre-décembre 2003, pp.141-143.

- « Acteur, actrices », Vingtième siècle, n° 82, avril-juin 2004, pp. 165-168.

- « Archives des années noires, Vingtième siècle, n° 86, avril-juin 2005, pp. 131-134.

- « Le dictionnaire mondial des images », Vingtième siècle, n° 99, juillet-septembre 2008, pp. 241-245

- « Les vingt ans de France Info », Vingtième siècle, n° 100, octobre-décembre 2008, pp. 216-218.

- « Délation et chansons sous l’Occupation », Vingtième siècle, n° 108, octobre-décembre 2010, pp. 171-174.

« Archives », Vingtième siècle. Revue d’histoire
- « Archives du Théâtre de l’Odéon », Vingtième siècle, n° 105, janvier-mars 2010, pp. 227-228.

« Lieux et ressources », Sociétés et représentations [responsable de la rubrique avec Evelyne Cohen]

- Avec Evelyne Cohen, « La documentation écrite de l’Institut national de l’Audiovisuel : unes ensemble foisonnant de ressources », Sociétés et représentations, n° 25, mai-juin 2008, pp. 173-180.

- Avec Evelyne Cohen, « Le Mémorial de Gaulle à Colombey et l’Historial des Invalides », Sociétés et représentations, n° 26, novembre 2008, pp. 221-231.

- Avec Evelyne Cohen, « La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine », Sociétés et représentations, n° 27, avril 2009, pp. 195-203.

- Avec Evelyne Cohen, « Le Forum des images : un espace dédié au cinéma et à Paris », Sociétés et représentations, n° 28, octobre 2009, pp. 189-195.

- « Images, sons et spectacles : l’audiovisuel au département des Arts du spectacle de la BnF », Sociétés et représentations, n° 29, ma 2010, pp. 101-108.

Diffusion de la recherche Ouvrages
- Histoire culturelle de la France au XXe siècle, La Documentation française, coll. « La Documentation photographique », 2010

- avec Emmanuelle Loyer, Histoire culturelle de la France de la Belle Époque à nos jours, Paris, Armand Colin, 4e édition revue et augmentée, 2011 [1994]
- avec Bénédicte Toucheboeuf, La Quatrième République, Paris, Le Livre de Poche, 2e édition augmentée, 2011 [2004]

Contributions à des ouvrages
- « Le théâtre », dans Guy Saez (dir.), Institutions et vie culturelles, Paris, La Documentation française, 2005, pp. 93-100.

- « La politique publique du théâtre en France du Front populaire à nos jours », dans Philippe Poirrier (dir.), Art et pouvoir de 1848 à nos jours, Paris, CNDP, coll. « Baccalauréat histoire des arts », 2006, pp. 64-68.

- « Pour une histoire de la protection sociale des métiers du spectacle », dans Les Coulisses de l’histoire. Études sur la protection sociale de la presse et du spectacle au XIXe et au XXe siècle, Paris, Éditions Jacob-Duvernet, 2009, pp. 151-176.

- De la Capric à la Capricas : trente ans d’une caisse de retraite entre protection sociale et structuration professionnelle (1943-1975), dans Les Coulisses de l’histoire. Études sur la protection sociale de la presse et du spectacle au XIXe et au XXe siècle, Paris, Éditions Jacob-Duvernet, 2009, pp. 201-216.

Notices de dictionnaires
- Dans Jean-François Sirinelli et Daniel Couty (dir.), Dictionnaire de l’Histoire de France, Paris, Bordas, 1999, rééd. Larousse, 2006 : théâtre de l’absurde, Raymond Aron, Ballets russes, banlieue rouge, camping, chantiers de jeunesse, congés payés, dadaïsme, gaullisme, harkis, journaux féminins, Léo Lagrange, manifeste des 121, Daniel Mayer, Pierre Mendès France, Edmond Michelet, Guy Mollet, music-hall, école de Paris, politique culturelle, situationnisme, surréalisme, école d’Uriage.
- Dans Agnès Chauveau et Yannick Dehée (dir.), Dictionnaire de la télévision populaire, Paris, Éditions Nouveau Monde, 2007 : théâtre de la jeunesse.

- Dans Jean Garrigues (dir.), La France de la Ve République 1958-2008, Paris, Armand Colin, 2008 : politique culturelle.

- Dans Christian Delporte, Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli, Dictionnaire d’histoire culturelle, Paris, PUF, 2010 : artiste (avec Anne Martin-Fugier), critique, pratiques culturelles, spectacle (avec Jean-Claude Yon), théâtre (avec Jean-Claude Yon).

Diffusion électronique

- « Théâtre public/théâtre privé : histoire des clivages, identifications des secteurs », Centre national du théâtre, 10 octobre 2005 (www.cnt.asso.fr)