Accueil du site > Annuaire

Hidiroglou Patricia

Professeur à l’Université Paris1

Contact : patricia.hidiroglou@univ-paris1.fr

Recherches actuelles

Recherches actuelles

Je poursuis des recherches en histoire contemporaine des sociétés juives en développant également les méthodes et outils d’analyse de l’anthropologie sur un même champ de recherche (archives et enquêtes de terrain). Ces recherches s’insèrent dans plusieurs des axes de recherche du pôle 2 du CHS, Représentations : Politiques, systèmes, relations.

- Dans un séminaire de master Recherche (annuel depuis 2004) je poursuis la réflexion sur Histoire et mémoire des sociétés juives ainsi que sur les rapports entre histoire culturelle et anthropologie culturelle (axe 1 épistémologie de l’histoire culturelle). Chaque année en parallèle aux travaux d’historiens récents différents types de productions culturelles (en littérature, peinture, BD, cinéma, musique) sont analysés comme supports de l’histoire ou medias de la mémoire juive. Un axe spécifique porte sur les commémorations et les différentes mémoires.

- Mes centres de recherche sont actuellement axés sur :

- Le théâtre, le cinéma, la musique, le patrimoine artistique du monde yiddish.

- Les transferts culturels liés à histoire sociale dans ses volets émigration/immigration

- Les manifestations culturelles et le renouveau culturel juif en Europe et aux Etats-Unis, les vecteurs de la transmission et leur évolution

- Les évolutions du fait religieux à travers les pratiques sociales laïques et les coutumes religieuses

Mes dernières recherches ont porté sur l’histoire des festivals, avec le projet collectif CHS et CHCSC d’organisation du colloque « Pour une histoire des festivals. Une comparaison entre deux festivals « matriciels » de la culture juive (celui de New York et celui de Cracovie a été l’objet de mes investigations (Pôle 2 axe 3 Histoire de la production culturelle)

En anthropologie mes enquêtes actuelles portent principalement sur deux thématiques : les nouvelles techniques de procréation et les pratiques alimentaires

- J’étudie les répercussions des nouvelles techniques de procréation assistée au sein des sociétés juives dans des pays où la législation civile et les politiques de santé et de naissance sont différentes (Etats-Unis, Israël, France). Cette recherche comporte différents niveaux d’exploration : en premier lieu établir la démarche propre aux décisionnaires juifs sur ces nouvelles questions de procréation assistée qui relèvent à la fois de la médecine de pointe, de l’éthique et de la loi. Etudier ensuite les sources halakhiques (législation juive traditionnelle depuis l’antiquité talmudique) sur lesquelles se fondent à la fois le questionnement et le raisonnement des autorités religieuses. Par l’examen diachronique des sources haggadiques et par des entretiens, jil s’agit enfin de confronter les réponses théoriques de diverses autorités aux pratiques réelles et à l’imaginaire contemporain sur la naissance de ceux qui ont recours à ces nouvelles techniques. Ces travaux se situent dans la poursuite de mes travaux antérieurs sur les femmes et sur la naissance dans les sociétés juives principalement en France et aux Etas-Unis.

Une partie de cette enquête a été une collaboration à une histoire de la naissance, projet mené par le professeur de médecine R.Frydman et la psychanalyste M. Szejer.

- Une autre enquête porte sur les pratiques alimentaires dans le cadre des séquences du deuil et des commémorations juives. Je compare les résultats d’une enquête que j’ai menée entre 2009 et 2012 dans différents milieux et espaces juifs à une précédente menée dix ans auparavant.

-Je prépare un ouvrage sur l’évolution des cultures juives contemporaines et leur sécularisation à partir de plusieurs lieux et sources, notamment les archives du Yivho, du JTS et du Musée de la Ville de New York. (Pôle 2 axe 3 histoire sociale de la production culturelle)

Principales Publications

Ouvrages et direction d’ouvrage

 Une histoire des festivals XXe-XXIe siècle dir. Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine et Julie Verlaine, Publications de la Sorbonne, collection « Histoire contemporaine, n° 9 », 2013.

Entre héritage et devenir : la construction de la famille juive (dir. P.Hidiroglou) Paris, Publications de la Sorbonne, 416p. 2004.

L’eau divine et sa symbolique. Essai d’anthropologie religieuse, Paris, Albin Michel, 1994, 248p., traduit en italien en roumain :

Apa divina si simbolistiva ei, traduit par C. Litman, Bucarest, Univers enciclopedic, 1997.

Acqua Divina. Miti, riti, simboli, traduit par A. Teodorani, Rome, édizioni Mediterranee, 2007.

Rites funéraires et pratiques de deuil chez les juifs en France. XIXe-XXe siècles, Paris, Les Belles Lettres, 1999, 448p.

Les Rites de naissance dans le judaïsme, Paris, Les Belles Lettres, 1997, 358p.

Contribution à des ouvrages collectifs

 P.Hidiroglou, « Le KlezKamp de New York et le festival de Culture juive de Cracovie : modèles d’une culture yiddish réinventée », Une histoire des Festivals, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p.161-174 ;

 P.Hidiroglou et P.Goetschel, « Le festival, objet d’histoire », Introduction, Une histoire des Festivals, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p.7-15.

 « La halakha et l’enfant à naître », La Naissance. Histoire, Cultures, Pratiques d’aujourd’hui, R. Frydman et M.Szejer dir., Paris, Albin Michel 2010, p. 436-445.

 « Juifs et Italiens dans le cinéma américain avant Hollywood (1896-1917) : Les Petites Italies dans le monde, dir. M-C. Blanc-Chaléard, et alii, 2007 : Rennes, Presses de l’université de Rennes, p. 305-321.

 « Introduction », dans Entre héritage et devenir : La construction de la famille juive, dir. P. Hidiroglou, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003, p.13-34.

 « Coutume et mémoire en héritage : réinterprétations du henné et de la bèlgha », ibid., p. 225-263.

 « Le cimetière juif » : Le Père Lachaise, dir. C. Healey, K. Bowie, A. Bos, Paris, Action artistique de la ville de Paris, 1998, p. 80-90.

 « La chambre à coucher dans les sociétés juives », p. 138-151, Rêves d’alcôves. La chambre au cours des siècles, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1995.

L’Encyclopédie de l’Histoire juive, éditions Liana Levi, Scribe, 1989. Traduction et adaptation française de 35 articles.

 « La transmission du judaïsme à travers les rituels : l’exemple de la circoncision », Ethnologie des faits religieux en Europe, N. Belmont et F. Lautman dir., Paris, CTHS, 1993, p. 235-243.

 « Judaism and Modernity, an ethnographic Approach » ; “Bernhard Blumenkranz “, The Blackwell Companion to Jewish Culture from the Eighteenth Century to the Present, G. Abramson dir., Oxford, Blackwell, 1989, p. 103, 518-522.

 « Rites et symboles de la civilisation juive », Histoire des moeurs, III, J. Poirier dir., Encyclopédie de la Pléiade, NRF, 1991, p. 1039-1074. Réédition folio histoire, 2002.

Contributions à des revues thématiques

 P.Hidiroglou, "Nourriture des vivants, mémoire des morts dans les sociétés juives", Ethnologie française, XLIII, 2013/4, des mondes juifs contemporains, 623-632.

 « Le monde yiddish polonais et ses bibliothèques dans l’entre-deux guerres à Paris », À la recherche des racines de la civilisation européenne, Annales, Varsovie-Paris, Centre scientifique de l’Académie Polonaise, 2006, p. 214-233.

 « La laine et le lin », dans La Pureté, Sylvain Matton dir., Autrement, série Morales, 1993, p. 82-104.

 « Du hammam maghrébin au miqveh parisien », N° spécial sur l’histoire des Juifs, Journal of Mediterranen Studies, 1994, vol. 4, n°2, p. 241-262.

Collaboration à La fabrication mythique des enfants, n° spécial de L’homme, dir. N. Belmont (n°108, 1988).

Contributions photographiques, Documents modernes sur les Juifs, B. Blumenkranz dir., Privat, Toulouse, 1979.

 « Mezuza, signe ou symbole ? », Meridies : Hommage à Jeanine Fribourg, n°19-22, 1994-1995, p. 551-596.

Articles, communications, mémoires

 « Traits culturels : genre et les rites dans les civilisations chinoise et juive », Holocaust and Nanjing massacres, International Task Force Seminar, Université de Nankin (Chine), Extraits anglais traduits et parus en chinois, Actes du séminaire, université de Nankin, 2005.

 « Féminin/Masculin dans les sociétés juives » pour le Comité de préfiguration du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Université d’Aix-Marseille, 2003.

 « L’eau et les bains à Qumrân », REJ, 159, 1-2, 2000, p. 19-47.

Mémoire de synthèse HDR : Rites et rituels dans le judaîsme : Anthropologie et histoire 1999 P.Hidiroglou synthèse HDR.pdf

 « Qumrân cinquante ans après. Aqueduc, bassins et citernes. Les usages de l’eau », Le monde de la Bible, n° 107, novembre-décembre 1997, p. 28-29.

 Sous la houppah » , Les Nouveaux Cahiers, n°88, 1987, p. 64-67.

 « Aspects exogamiques du judaïsme : patrilinéarité dans la Bible » ,RHICOJ, Sorbonne, 1987.

 « Questions d’anthropologie de la naissance », Journées de Confrontation Critique du Quatrième Groupe, Organisation psychanalytique de langue française, dir. J-P. Valabrega et N. Belmont, Paris, 1987.

 « Pidyon ha ben, le rachat du nouveau né dans la tradition juive » , L’Homme, 105, janv.-mars 1988, XXVIII (1), p. 5-12.

 « Traces birmanes », Les Nouveaux Cahiers, n°87, 1986, p. 23-25.

 « Langes de circoncision historiés en France », Revue des Études Juives, 143, 1-2, 1984, p. 113-134.

 « Le sonneur de shofar vêtu du linceul », Archives juives, 1978, n°4, p. 71-74.

 « Les juifs d’après la littérature historique latine de Philippe Auguste à Philippe le Bel », Maîtrise publiée dans Revue des Études juives, 133, 3-4, p. 373-456.

Fonctions

 Professeur d’histoire et d’anthropologie des mondes juifs depuis 2003 à l’université Paris 1

Enseignement : Cours d’histoire contemporaine en L3, d’anthropologie historique en L3, séminaires de recherche, Master 1 et Master 2 : http://histoire-sociale.univ-paris1...

Cours ethnologie, anthropologie religieuse et culturelle en DUEJ

 Responsable du Diplôme universitaire d’études sur le judaïsme (DUEJ) http://www.univ-paris1.fr/fileadmin...

 Responsable de la licence d’histoire parcours hébreu-études juives

 Vice-présidente du Conseil scientifique, Paris I 2000-2004

 Maître de conférences études juives à l’université Paris 1 1989-2003

 Professeur agrégé de l’université mis à disposition de l’INALCO 1988-89

 Professeur agrégé dans l’enseignement secondaire jusqu’en 1988

Etranger

Visiting professor, Visiting fellow, Honorary Research fellow : (UCL) University College London, New York University et Jewish Theological Seminary (Columbia University), Université de Cluj (Roumanie). de Nankin (Chine), séminaires étranger P.Hidiroglou.pdf

Autres activités scientifiques

 Membre du comité de rédaction de la Revue des Études juives. 2003 -2010.

 Chercheur associé, équipe « Nouvelle Gallia Judaica » l’UMR 8584, 1977-2000.

 Membre de la Commission française des Archives juives (CFAJ), 1977-1983.

 Recherches archéologiques et épigraphiques au cimetière juif de Bayonne, tombes de la « Nation portugaise » (XVIe-XVIIIe siècles). Mission du CNRS sous la direction de Gérard Nahon.

 Enquête sur le patrimoine juif français dans les collections françaises et étrangères. Recherche d’archives, photographies de documents, d’objets (collection privées et collection publiques, musée de Cluny, Bibliothèque Nationale...), de monuments, d’inscriptions et de lieux. Contributions (fiches et photographies) sur le Moyen Âge, l’époque moderne et contemporaine au fichier central de la Commission Française des Archives Juives. Projet dirigé par Bernhard Blumenkranz, CFAJ et Équipe de Recherche 208 du CNRS, « Nouvelle Gallia Judaica » en vue de l’ouverture d’un musée national d’art du judaïsme à Paris. Collaboration à différents colloques sur l’art juif, l’histoire et l’archéologie médiévale (Oxford, Bec Hellouin, Troyes).

 Contributions (1980-1983)sur le XIXe et XXe siècles au dictionnaire biographique des juifs en France (direction Gilbert Dahan), CFAJ : fiches documentaires sur auteurs et rabbins français.