Accueil du site > Annuaire

Pennetier Claude

Chercheur au CNRS

Contact : pennetier.claude@wanadoo.fr

Thèmes de recherche

Prosopographie, sociobiographie, biographie collective, restent notre investissement principal. L’année 2011 a vu la sortie du septième tome du Dictionnaire biographique mouvement ouvrier, mouvement social (nouveau Maitron), grâce notamment à un programme ANR. Cinq autres volumes suivront. Les 130 000 biographies du Maitron français sont en ligne (http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/), ainsi que le Dictionnaire des Kominterniens et le Dictionnaire Grande-Bretagne Irlande, tous deux revus et complétés. Avec Paul Boulland nous mettons en place un balisage et des « parcours » de consultation permettant de rendre visible l’intérêt scientifique du site. Tout en poursuivant, avec Bernard Pudal, les recherches sur l’encadrement, la sélection des dirigeants et les écoles de formation dans le monde communiste, nous avons construit une base prosopographique de 1 230 militants communistes ayant rempli des « autobiographies communistes d’institution » dans les années 1930, base qui sert de matériel à divers articles et ouvrages sur les militants communistes. La publication du colloque « La Sociobiographie des militants : autour des chantiers du Maitron » (7-8 décembre 2010, BNF-Centre Malher) en rendra compte. Avec Jean-Pierre Besse et une équipe, nous mettons en œuvre un dictionnaire biographique des fusillés et exécutés en France pendant l’occupation qui permettra de dépasser le débat sur le quantitatif pour aller vers une sociobiographie des victimes de la répression. Par ailleurs, la réflexion sur les élus de la région parisienne s’approfondit par l’étude des communes qui constituent le Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. La banlieue, éclairée par une réflexion sur les itinéraires militants de conseillers municipaux (province/Paris, étranger/France, illégitimité/légitimité) reste au cœur de mes travaux.

Enfin, avec Marie-Cécile Bouju et une équipe, nous nous consacrons au corpus des ouvriers du livre et du papier aux XIXe et XXe siècles, utilisant et complétant les richesses du Maitron. Une première journée de bilan historiographique se tiendra à l’automne 2012.

Bibliographie

Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, tome 44 de compléments, avec Michel Cordillot et Jean Risacher, Editions de l’Atelier, 1997, 437 p..

Direction du CDrom Maitron, édition électronique des 44 volumes du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, revus, corrigés, augmentés ; présentations audiovisuelles, Les Editions de l’Atelier, 1997.

" La naissance d’un CDrom encyclopédique : l’expérience du Maitron ", avec Jean Sylvestre et Daniel Prin, colloque " Les CDroms ", Presses de la Sorbonne, 1997 (sous la direction de Genet, Roméro, Pennetier)

" Les villes employeurs, une approche historique ", in Politiques de la ville et nouvelles formes du travail, Préfecture de Paris, direction de l’urbanisme, du logement et de l’équipement, 1998.

Maroc. Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier Maghreb, sous la direction de René Gallissot, collection Jean Maitron. Volume Maroc par Albert Ayache (direction de la collection Jean Maitron et rédaction de notices), 1998, 230 p.

Co-organisation de la Journée " Autobiographie, autocritique, aveux ", 29 mai 1999, Paris I. Communication avec Bernard Pudal, " Le questionnement biographique dans l’institution communiste de 1924 à nos jours ", site Maitron, rubrique Atelier des chercheurs (L’ensemble est en cours d’édition chez Belin par Claude Pennetier et Bernard Pudal).

" Le passé présent du Maitron ", 1999, 19 pages écran, site maitron.org, rubrique " Articles scientifiques ".

" Ville-employeur et personnel communal : élus et syndicalistes face à la question de l’emploi depuis 1919 ", avec Jeanne Siwek-Pouydesseau et Emmanuelle Yohana, in Ville et emploi, le territoire au cœur des nouvelles formes du travail, coordonné par Evelyne Perrin et Nicole Roussier, L’Aube éditions, 2000, p. 223-237

Ville employeur, élus et syndicalistes face à la question de l’emploi depuis 1919, rapport pour le programme de recherche " Ville et emploi du plan urbain " (direction scientifique), auteurs Emmanuel Bellanger, Claude Pennetier, Jeanne Siwek-Pouydesseau, Michèle Velay, Emmanuelle Yohana, multigraphié, 2000, 363 p.

" Evolution des méthodes d’analyse du militant ouvrier, archétype du militant ", (avec Bernard Pudal), in José Gotovitch, Anne Morelli (coordonné par), Militantisme, militants, Bruxelles, EVO, 2000, p. 13-26. . (publication d’un colloque, membre du comité d’organisation de celui-ci).

" Deux générations de militants communistes français (1931-1951) en proie à des procès d’épurations internes ", (avec Bernard Pudal), in José Gotovitch, Anne Morelli (coordonné par), Militantisme, militants, Bruxelles, EVO, 2000, p. 115-133

Le siècle des communismes , co-direction avec Michel Dreyfus, Bruno Groppo, Claudio Ingerflom, Roland Lew, Claude Pennetier, Bernard Pudal, Serge Wolikow, Paris, Editions de l’Atelier, 2000, 542 p. (" Une Internationale, des partis et des hommes " ; " Du parti bolchevik au parti stalinien " ; " La politique d’encadrement : l’exemple français " ; avec Bernard Pudal)

" Marges et replis dans la gauche française et le mouvement ouvrier : propositions d’approche problématique ", 2000, 10 p., site maitron.org, rubrique L’Atelier des chercheurs.

Le Congrès de Tours au miroir autobiographique, (avec Bernard Pudal), Le Mouvement social, octobre-décembre 2000, n° 193.

Komintern : l’histoire et les hommes. Dictionnaire biographique de l’Internationale communiste, Dir. (En collab. avec José Gotovitch, Mikhaïl Narinski, Michel Dreyfus et al…, Ed. de l’Atelier, 2001, 663 p.

Autobiographies, autocritiques, aveux dans le monde communiste, sous la direction de Claude Pennetier et Bernard Pudal , Paris, Belin, 2002, 397 p.

« La mort et la mémoire des militants ouvriers », in : Autour de la mort. Mémoire et identité, Actes du Ve colloque international sur la sociabilité, textes réunis par Olivier Dumoulin et Françoise Thélamon, Publications de l’Université de Rouen, 2002, p. 429-434.

Marges et replis, frontières, cas limites dans la gauche française : l’apport des itinéraires militants, CHS, 2002, 78 p.

« Le mandat municipal dans l’itinéraire militant », in Jacques Girault, Des communistes en France (années 1920-années 1960), Publications de la Sorbonne, 2002, p. 319-338.

Avec Bernard Pudal, « A prosopographical research in progress based on french institutional communist autobiographies », Colloque de Manchester, 6-7 avril 2001. Agents of the Revolution ? New biographical approaches to the history of the Comintern, Peter Lang, 2002.

Avec Bernard Pudal, « Les mauvais sujets du stalinisme », in Brigitte Studer, Berthold Unfried et Iirène Herrmann (dir.), Parler de soi sous Staline. La construction identitaire dans le communisme des années trente, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002, p. 65-95.

" A prosopographical research in progress based on french institutional communist autobiographies ", Colloque de Manchester, 6-7 avril 2001, publié sur le site du colloque et sur le site Maitron.

Conception et enrichissement du Site maitron.org, site portail d’histoire sociale, 1999-2000.

Conception et animation avec Bernard Baissat de l’émission d’histoire sociale Passé//présent sur Canalweb, 1999-2000, une trentaine d’émission.

Direction de la collection La Part des hommes, Editions de l’Atelier. Mai-juin 68 : réflexions et témoignages, Table ronde du 5 novembre 1998 organisée par les jeudis de la connaissance et la direction des archives départementales du Val-de-Marne, Créteil, 2000, p.9-13. Histoire contemporaine et archives, Table ronde du 4 décembre 1997 organisée par les jeudis de la connaissance et la direction des archives départementales du Val-de-Marne, Créteil, 2000, p.13-15.

« Robert Bothereau : le troisième âge du syndicalisme », in Michel DREYFUS, Gérard GAUTRON et Jean-Louis ROBERT (dir.), La Naissance de Force ouvrière. Autour de Robert Bothereau, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Coll. « Histoire », 2003.

avec Bernard PUDAL, “ Communist Prosopography in France : Research in Progress based on French Institutional Communist Autobiographies ”, in Kevin MORGAN, Gidon COHEN, Andrew FLINN (dir.), Agents of the Revolution, new biographical approaches to the history of international communisme in the age of lenin and stalinin, Bern, Peter Lang, 2004.

direction C. DELPORTE, J.-F. SIRINELLI, S. WOLIKOW, L’Humanité de Jaurès à nos jours, Paris, éd. Nouveau Monde, 2004, 419 p.

“ La connaissance biographique de la LDH : l’apport du Cédérom Maitron ”, Hommes et liberté n° 128, n° spécial : 1898-2004 : une mémoire pour l’avenir, 2004.

coord. du projet et présentation de : Madeleine SINGER (recherches historiques et rédaction des notices), Dictionnaire biographique du SGEN (1937-1968), Paris, Édition de l’Atelier, 2004, CDrom.

Ccoopération à la sélection des entrées et rédaction de notices de La Résistance en Ile-de-France, Association CRR-IDF-AERI, 2004, CDrom

direction avec Paul Boulland et Rossana Vaccaro, André Marty, l’homme, l’affaire, l’archive, Paris, Codhos éditions, 192 p. ; « Présentation » (p. 7-11) ; chapitre 1 « André Marty à l’épreuve des archives » (p. 15-34) ; « biographie d’André Marty » (p. 157-184).

Portrait de l’enseignant syndicaliste révolutionnaire, édition en ligne http://www.maitron.org

« La peur de l’autre : vigilance anti-troskiste et travail sur soi », in L’individu et le système dans le stalinisme, Bern, Chronos-Verlag, 2005, p. 201-219.

direction du Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social, t. 1, Paris, Éditions de l’Atelier, 2005, 445 p.

direction du Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social, Éditions de l’Atelier, t. 2, 443 p.

avec BESSE Jean-Pierre, Juin 40. La négociation secrète, Paris, Éditions de l’Atelier, 2006, 207 p.

direction de collection et participation à GALLISSOT René (dir.), Algérie : Engagements sociaux et question nationale. Dictionnaire biographique, Paris, Les Éditions de l’Atelier, 2006, 605 p.

Élus et militants à l’époque du Front populaire à Nanterre, in GRASON Daniel, MOURIAUX René, POCHET Patrick (coord.), Éclats de Front populaire, Paris, Éditions Syllepse, 2006, p. 89-104.

« Reconstituer l’univers militant : l’expérience du Maitron et celle du GRMF (Groupe de recherche sur les mouvements familiaux) », in Faire des militants. Stratégies de formation de la JOC au MPF, Les Cahiers du GRMF, n° 14, 2006, p. 263-268.

« L’expérience française de la biographie collective », in GROPPO Bruno und UNFRIED Berthold (dir.), Gesichter in der Menge. Kollektivbiographische Forshungen zur Geschichteder Arbeiterbewegung, Akadmische Verlagsanstalt, 2006, p. 157-170.

Dictionnaire biographique mouvement ouvrier, mouvement social, Paris, Éditions de l’Atelier, 2007, t. 3 : Ca-Cor, 462 p.

« Portrait de l’enseignant syndicaliste révolutionnaire », avant-propos à Loïc Le Bars, Eugène Péaud, un syndicaliste révolutionnaire, Paris, Syllepse, 2007, p. 7-22.

Juin 40. La négociation secrète, avec Jean-Pierre Besse, Éditions de l’Atelier, 2006

« PCF et CGT face à 68 », in, sous la direction de Philippe Artières et Michelle Zancarini-Fournel, 68 une histoire collective [1962-1981], La Découverte, 2008, p. 336-347.

Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social, direction, tome 1 à 7, 2006-2011, Éditions de l’Atelier