Accueil du site > Annuaire

Bonazzi Barbara

contact : Barbara.Bonazzi@univ-paris1.fr

Mes activités au sein du CHS se développent suivant trois axes :

1. Collaboration au projet du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français Maitron (3 jours/semaine) : Dans le cadre du projet de recherches prosopographiques pour le dictionnaire Maitron, je suis chargée d’assurer, en collaboration avec les responsables scientifiques, le suivi du dictionnaire proprement dit (56 volumes) et de tous ses développements internationaux (9 vol. édités) et thématiques (6 vol. édités).

Ma tâche principale est la collecte des données de l’état civil, leur numérisation, leur communication et sauvegarde, en étroite collaboration avec les correspondants, afin d’assurer la mise à jour des fiches biographiques désormais disponibles en ligne et leur indexation. La veille de la qualité des informations et de leur homogénéité afin d’en améliorer la visibilité, les valoriser et les contextualiser, est l’activité dont la montée en charge est la plus visible.

Dans le cadre des activités secondaires et transverses, je m’occupe d’un fonds de dossiers personnels de militants communistes, les archives RGASPI (archives d’État russes d’histoire politique et sociale) : aide à la recherche et communication des documents, leur classement et numérisation à la demande, sauvegarde des données numériques. P

Parallèlement, je participe activement aux réunions des correspondants du Maitron, et prends en charge, en partie, l’organisation de stages, journées d’études et du séminaire « Territoires et militants communistes : approches plurielles et comparées ».

2. Gestion de la bibliothèque de recherche (2 jours/semaine) : En étroite collaboration avec la responsable de la bibliothèque, je contribue à la bonne marche de la bibliothèque du CHS conduite, à terme, à rejoindre le Campus Condorcet : ma tâche principale étant le catalogage ( monographies, périodiques, mémoires et thèses), le récolement des périodiques, ainsi que le conseil et orientation auprès des lecteurs.

Je suis aussi appelée à accomplir des activités transverses concernant, notamment, des projets documentaires communs avec les partenaires du CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale), ou du Consortium ArcMC (Archives des mondes contemporains). Je participe aux réunions du groupe Paris 1 bibliothèque Condorcet :

3. Communication  : Je seconde F. Blum pour la mise à jour du site internet du CHS, notamment les pages « Bibliothèque et archives », et participe à la communication et à la valorisation de la bibliothèque et des activités scientifiques du programme Maitron sur les réseaux sociaux.