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Frajerman Laurent

Curriculum vitae, CV

Chercheur associé au CHS.

Professeur agrégé d’Histoire au lycée Apollinaire, Thiais.

Contact : laurent.frajerman@free.fr

Responsabilités scientifiques

Chercheur à l’institut de recherche de la FSU, responsable du chantier « Syndicalisme enseignant (Histoire et actualité) ».

Spécialiste de l’engagement enseignant du XXe siècle à nos jours, j’étudie la mobilisation progressive des enseignants qui leur permet d’exercer une influence sociale et politique bien supérieure à leur nombre. Articulant les approches sociologiques et historiques, je m’intéresse autant aux pratiques qu’aux discours dans une démarche compréhensive. Ma recherche se structure autour de trois axes : le syndicalisme comme outil de l’émergence de véritables corporations, le militantisme et la surconflictualité enseignante.

- Le syndicalisme enseignant tire sa force de sa participation à la définition de l’identité professionnelle. Comment s’adapte-t-il aux mutations successives du référentiel des métiers enseignants, aux évolutions des rapports de pouvoir dans l’institution scolaire ? Mes recherches articulent les cultures professionnelles avec les conditions faites aux enseignants ou encore les débats sur la manière d’enseigner. Je m’intéresse à de nouvelles thématiques telles que la construction des cultures syndicales, leur rapport à l’État. J’approfondis mes travaux au sein de l’institut de recherche de la FSU en croisant les regards des chercheurs et des acteurs, notamment sur l’histoire de la FSU (1997-2010).

- Pour l’étude du militantisme enseignant, l’examen des biographies du Maitron a fait ressortir un archétype du militant. J’analyse son évolution depuis 1968 et l’interaction des divers types d’engagement (par exemple, en quoi l’engagement pédagogique influe-t-il sur le rapport au fait syndical ? Les enseignants s’investissent-ils plus dans les questions sociétales ?). Je m’inspire de la démarche de recherche-action dans le cadre d’une enquête que j’anime sur le SNUipp, le SNEP et le SNES FSU : Syndicalisation, l’impact du militantisme. En étudiant le fonctionnement des sections syndicales, les rapports des militants aux syndiqués comme aux autres enseignants, cette enquête montre que l’institutionnalisation du syndicalisme constitue autant une ressource qu’une faille.

- la force de l’engagement enseignant apparaît aussi avec la surconflictualité du milieu. Le « pouvoir de grève » de la profession est depuis les années 1980 quatre à dix fois supérieur à la moyenne des salariés. Après avoir décortiqué la genèse des grèves, leur ritualisation, je me penche sur leur appréhension par les autorités, l’élargissement du répertoire des luttes enseignantes (manifestations, actions locales en relation avec les parents d’élèves…)… La mesure des différentes mobilisations constitue un enjeu, et donc un objet d’étude important.

Ouvrage

Les frères ennemis. La Fédération de l’Education Nationale et son courant « unitaire » sous la IVe République. Paris, Syllepse, janvier 2014.

CR dans Revue française de pédagogie, n°187, avril-juin 2014 ; Le Mouvement Social, Vousnousils.fr ; Les cahiers de l’institut CGT d’histoire sociale, n°130, juin 2014 ; La Pensée, n° 378, avril-juin 2014, L’OURS n°450, juillet-août 2015.

Direction d’ouvrages collectifs

- Direction de La grève enseignante, en quête d’efficacité, Paris, Syllepse, 2013.

CR dans Revue française de science politique, n° 63, 2013 ; Education et sociétés, n° 34, 2014 ; Le Café pédagogique, Questionsdeclasses.org, Alternatives économiques.

- Direction, avec Françoise Bosman, Jean-François Chanet et Jacques Girault, de La Fédération de l’Education nationale (1928-1992) : histoire et archives en débat, Lille, Presses du Septentrion, 351 p., 2010.

CR dans L’Ours n°403, décembre 2010 ; l’Humanité, 20 avril 2010, Histoire@Politique n°11, mars 2011, Historiens & Géographes, n° 413, janvier-février 2011 ; Revue française de science politique, n°61-2, avril 2011,Histoire de l’éducation, n°133, janvier-mars 2012 .

- Direction du dossier « l’école », La Pensée, n°357, janvier-mars 2009. Avec des sociologues (Anne Barrère, Christian Laval, Jérôme Deauvieau, Stéphane Bonnéry), des historiens (Antoine Prost, Pierre Roche, LF) et le philosophe Guy Coq.

CR dans Sciences Humaines n°205, juin 2009 ; http://www.laviedesidees.fr/Penser-... ; l’Humanité, 11 avril 2009.

Interventions dans les médias

- "Le Snes joue sa crédibilité institutionnelle : peut-­on faire une réforme sans lui ?", interview dans dépêche AEF n°535273 ­, 29 mars 2016.

- « On peut parfaitement produire des statistiques fiables sur les grèves », interview dans La lettre de l’éducation (Le Monde), n°874, 15 février 2016.

- « On est passé de 660.000 journées de grève sous Sarkozy à 150.000 sous Hollande », interview dans 20 minutes, 25 janvier 2016.

- "Réforme du collège : « les enseignants ne se sentent pas écoutés »", interview dans vousnousils.fr, emag de l’éducation, 1 juin 2015.

- « Les élections chez les enseignants montrent une mobilisation de l’électorat de droite », interview dans Le Monde.fr, 05 décembre 2014.

- Grand entretien, US Mag, n°741, mai 2014.

- Grand entretien, Le SNESup, n°624, avril 2014.

- « Les rythmes scolaires ne sont que le catalyseur d’un malaise plus profond », interview dans La lettre de l’éducation (Le Monde), n°791, 18 novembre 2013.

- « On n’est pas dans une révolte généralisée », interview dans Libération, 15 novembre 2013.

- « L’accompagnement, un levier pour enrichir les pratiques enseignantes », tribune libre, l’Humanité, 7 mai 2013. Réponse de Janine Reichstadt : « L’accompagnement des pratiques enseignantes »,tribune libre, l’Humanité, 14 Juin 2013.

- « La réforme cristallise une déception plus large des professeurs des écoles », interview dans Le Monde, 11 février 2013.

- « Vive la laïque ! », L’Humanité dimanche, 29 mars-4 avril 2012, pp. 86-89.

- « Décembre 1921, création de la CGTU », L’Humanité dimanche, 15-21 décembre 2011, pp. 84-89.

- « Réforme du lycée : une paralysie inéluctable ? », tribune libre, l’Humanité, 17 mars 2009.

- Participation à l’émission « La Fabrique de l’Histoire » sur les problématiques de l’enseignement de l’histoire de la colonisation, plusieurs de mes élèves étant également interviewés, France Culture, 4 septembre 2007.

- Interview pour un article portant sur mes méthodes d’enseignement : « Cours d’instruction civique. L’école de la dialectique », L’école des parents, n°565, juin-septembre 2007, p. 49.

- « L’Union des Étudiants Communistes a marqué des générations de militants », interview dans L’Humanité, 16 mars 2007.

- Participation à l’émission « La Fabrique de l’Histoire » sur la réception de l’ouvrage de P. Bourdieu et J.C. Passeron, « Les Héritiers : les étudiants et la culture », France Culture, 14 novembre 2006.

Interviewé pour des articles dans Les échos, La nouvelle République, l’AFP...

Articles de revues à comité de lecture

- « Entre collaboration et contrepouvoir. Les syndicats enseignants et l’État (1945-1968) », Histoire de l’éducation, n°140-141, 2014, pp. 73-91.

- « Les tensions de la pensée progressiste sur l’école », La Pensée, n°357, janvier-mars 2009, pp. 37-50.

- « Le syndicalisme enseignant français et la grève : normes et normalisation d’une pratique (1948-1959) », Paedagogica Historica, international journal of the history of education, Gent (Belgique), vol. 44, n° 5, octobre 2008, pp. 543–554.

- « L’identité du courant “unitaire” de la Fédération de l’Education Nationale entre 1944 et 1967 : copie conforme ou contre-modèle ? », Le Mouvement Social, n° 223, avril-juin 2008, pp. 55 à 68.

- « L’engagement des enseignants. Figures et modalités, 1918-1968 », Histoire de l’éducation, n° 117, janvier 2008, pp. 57-95.

- «  Paradoxes et usages de l’indépendance syndicale. Le cas de la Fédération de l’Education Nationale sous la IV° république », La Pensée, n°352, octobre-décembre 2007, pp. 51-62.

- « La Fédération de l’Education Nationale face aux enjeux de l’école moyenne sous la IV° République. Cartographie d’un débat », Revue française de pédagogie, n°159, avril-juin 2007, pp. 69-79.

- « L’histoire des intellectuels communistes en débat », La Pensée, n° 344, octobre-décembre 2005, pp. 69-74.

- « Le rôle de l’Internationale des Travailleurs de l’Enseignement dans l’émergence de l’identité communiste enseignante en France (1919-1932) », Cahiers d’Histoire, Revue d’Histoire Critique, n° 85, 2001, pp. 111-126.

Comptes rendus d’ouvrages dans : La Revue Historique, Histoire de l’éducation, Revue française de pédagogie, Historiens & Géographes, La Pensée, Maitron.org et Carrefours de l’éducation.

Avis scientifiques pour les revues Les annales de Normandie et Le mouvement social.

Articles de revues généralistes

- « Le lycée Chatel : le legs d’une réforme ambigüe », nonfiction.fr, juin 2012.

- « Construction des liens sociaux et des solidarités professionnelles : le rôle du syndicalisme enseignant », Regards croisés, n°1, janvier-février 2012, pp. 30-33.

- « Repenser le métier de professeur au lycée ? », Regards sur l’actualité, La Documentation Française, n° 353, août-septembre 2009, pp. 55-71.

- « Parcours historique. L’école de la coéducation », « Parents-école-élèves. L’entente conflictuelle » et « L’orientation des ados : un réveil pour les parents », L’école des parents, n°581 (spécial 60e anniversaire de la revue), novembre 2009, pp. 10-13, pp. 72-75 et p. 74.

Chapitres d’ouvrage collectif

- « Le monde de l’enseignement public en mouvement(s). 1928-1984 » in Michel Pigenet, Danielle Tartakowsky (dir.), Histoire des mouvements sociaux en France. De 1814 à nos jours, Paris, La Découverte, 2012, pp. 533-542.

- « La FEN et Force Ouvrière : proximité culturelle et rupture politique (1950-1970) », in Michel Dreyfus et Michel Pigenet (dir.), Les meuniers du social. Force ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme, fin des années 1950-début des années 1980, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, pp. 149-161.

- « Représentation et prise en compte du pluralisme dans le syndicalisme français : l’originalité de la FEN (1944-1968) » in Frajerman Laurent, Bosman Françoise, Chanet Jean-François, Girault Jacques (dir.), La Fédération de l’Education nationale (1928-1992) : histoire et archives en débat, Lille, Presses du Septentrion, 2010, pp. 141-151.

- avec André Narritsens, « Fédéralisme et démocratie syndicale : l’exemple de la FEN et de la CGT », in Magniadas Jean, Mouriaux René (dir.), Le syndicalisme au défi du XXIe siècle, Paris, 2008, Syllepse, pp. 63-77.

- «  Comment défendre la laïcité scolaire à la Libération ? Les tensions de la FEN  » in Weil Patrick (dir.), Politiques de la laïcité au XX° siècle, Paris, PUF, 2007, pp. 463-480.

- «  Syndicalisation et professionnalisation des associations professionnelles enseignantes entre 1918 et 1960 », in Tartakowsky D., Tétard F. (dir.), Syndicats et associations en France : concurrence ou complémentarité ?, Rennes, PUR, 2006, pp. 97-106.

- « Les syndicalismes enseignants devant l’évolution des systèmes éducatifs européens et des identités professionnelles. Allemagne de l’Ouest, Angleterre, Belgique, France », avec Robert André, Lemosse Michel, Tyssens Jeffrey, Wunder Dieter, in Pasture Patrick, Pigenet Michel, Robert Jean-Louis (dir.), L’apogée des syndicalismes en Europe occidentale. 1960-1985, Paris, Publications de la Sorbonne, 2005, pp. 51-80.

- « Enseignants - unitaires- et CGT : les prémices d’un divorce  », in Bressol E, Dreyfus M., Hedde J., Pigenet M. (dir.), La CGT dans les années 1950, Rennes, PUR, 2005, pp. 145-156.

- «  Identités collectives et choix revendicatifs du courant - unitaire- de la FEN, 1945 - 1960 », in Girault J. (dir.), Les enseignants dans la société française au XXeme siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, pp. 81-96, décembre 2004.

Publications diverses

"La grève des professeurs de collège du 19 mai 2015 : chiffres et analyse", site de l’Institut de recherches de la FSU, 2015

"Compter les grévistes enseignants : à quand la transparence ? ", site Les déchiffreurs de l’éducation, 2014

« Charte d’Amiens : 100 ans après, toujours d’actualité », débat avec Jean Magniadas, Economie et politique, septembre-octobre 2006, pp. 36-40.

« L’Unef et la participation aux conseils universitaires », les Cahiers du GERME, n° 26, Paris, 2006, pp. 42-45.

« L’émergence du courant Unité & Action du SNES, 1962 - 1967. Eléments d’analyse de ses circulaires internes », (post-face), in« Lettres internes de la liste B (Unité et Action), 1962 - 1967 », supplément à Points de repères, n°20, janvier 1999, pp. 117-122.

Thèse d’histoire

L’interaction entre la Fédération de l’ Education Nationale et sa principale minorité, le courant « unitaire », 1944-1959, 2003. 969 p. + annexes.