Accueil du site > Bibliothèque et archives > Archives > Inventaires dans CALAMES > Fonds Jean-René Chauvin

Fonds Jean-René Chauvin

par Bonazzi - publié le , mis à jour le

Consulter l’inventaire dans CALAMES

Le fonds Chauvin est fortement lié aux engagements politiques de son producteur, Jean-René Chauvin. Avant-guerre, le fonds d’Archives comprend des publications, articles et textes Trotskistes, une correspondance militante et personnelle, des coupures de presse relatives à la gauche révolutionnaire (trotskyste et Pivertiste) et des documents relatifs à la constitution de la IVème Internationale. Les archives formées durant la guerre correspondent à l’activité clandestine de Chauvin jusqu’à son (...)

Lire la suite

Jean-René Chauvin

Les archives de ce fonds recouvrent les thèmes suivants :

Histoire du Troskysme : La IVème Internationale (de sa création à 1950) ; le Pivertisme ; le Trotskysme ; Textes internes et publications clandestines sous l’occupation des organisations POI-PCI puis de la période 1945-1947 ; Biographies des trotskystes disparus suite à leur résistance au nazisme et au stalinisme (principalement durant la période 39-45)

Espagne post-1938 : POUM en exil, Wilebaldo Solano, et reconnaissance assassinat de Andres Nin

Déportation : Chauvin a passé plus de 2 années en déportation : Mauthausen (Loibl Pass), Buchenwald et Auschwitz. Les archives concernent principalement : l’aspect mémorialisation/conférence et analyse du phénomène concentrationnaire englobant le goulag, et dans une moindre mesure le négationnisme.

La Yougoslavie titiste : La correspondance de Chauvin témoigne de cette époque titiste, Jean-René Chauvin a effectué de nombreux séjours en Yougoslavie (plus d’une année, au total), il a travaillé notamment pour l’agence TANYUG.

Le PCF et l’URSS des années 50-60 : Affaire Marty-Tillon ; Déstalinisation et Crimes du stalinisme (en particulier, beaucoup de documents concernant l’affaire Pietro Tresso dit Blasco)

La guerre d’Algérie : Quelques publications (droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie...), coupures de presse

Les mouvements des années 50 de la gauche hors PCF et SFIO : ASR, RDR (avec Sartre, David Rousset), CAGI, Nouvelle Gauche, PUGS

PSU : coupures de presse, publications internes…

LCR : De 1968 à 1988 (débats internes, publications internes)

Mouvements de la gauche alternative des années 90 et 2000 : AREV, Rassemblement à Gauche, et autres organisations ou tentatives de rassemblements de la gauche rouge et verte

Conflit Bosnie et Kosovo : Documents Association Sarajevo à laquelle appartenait Jean-René Chauvin

Correspondance : Abondante correspondance personnelle et militante

Lire la suite

Histoire du producteur du fonds - Jean-René Chauvin

Notice biographique

Lire la suite