Accueil du site > Annuaire

Mioni Michele

Chercheur associé

Contacts :

michele.mioni@malix.univ-paris1.fr ; michele.mioni@sciencespo.fr

Michele Mioni est docteur en histoire, actuellement rattaché à titre principal au Centre d’Histoire Sociale du XXème siècle (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Ses intérêts de recherche portent sur trois axes principales : l’histoire de la protection sociale en Europe occidentale ; l’histoire transnationale des partis socialistes européens ; l’histoire de la pensée politique et économique.

Histoire de la protection sociale européenne :

Ce premier axe de recherche se deploie sous différents angles : l’évolutions des politiques publiques comparées (notamment en Grande Bretagne, France, Italie), le lien entre guerre et réformes sociales, la circulation transatlantique et transeuropéenne des idées. Les sujets de recherche actuells portent sur l’affirmation des principes de sécurité sociale pendant et après la Seconde Guerre Mondiale, la relation entre mobilisation et politiques de santé, et l’internationalisation de l’état-providence dans le contexte de la Guerre Froide et du processus de décolonisation entre 1947 et 1956.

Histoire transnationale des partis socialistes européens :

Le deuxième domaine concerne les partis socialistes européens, en accordant une attention particulière aux relations entre le Parti Travailliste britannique et les socialistes italiens en matière de politiques économiques et sociales. Une deuxième piste de recherche couvre l’action du Parti Socialiste Italien dans l’évolution des droits civils et de citoyenneté en Italie entre années ’60 et ’70.

Histoire de la pensée politique et économique :

Le troisième volet se focalise d’abord sur les exilés antifascistes italiens en France entre les années ’20 et ’30 et leurs échanges avec la gauche européenne, et notamment avec le travaillisme britannique. De même, il s’intéresse aux liens entre syndicalisme réformiste et corporatisme pendant les années ’30 et ’40 en France et Italie.

Liste de publications :

https://univ-paris1.academia.edu/MicheleMioni