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Caraco Benjamin

Associé, conservateur des bibliothèques

Contact : benjamin.caraco@malix.univ-paris1.fr

Thèse

Renouvellement et montée en légitimité de la bande dessinée de 1990 à 2011 : histoire de L’Association et de ses auteurs , soutenue le 10 février 2017.

Directeur : Pascal ORY

Contributions à des ouvrages collectifs

1. « Entre distinction et commercialisation : la diffusion-distribution de L’Association, maison d’édition de bande dessinée », à paraître en 2017 dans un ouvrage collectif, sous la direction d’Oliver Alexandre, Sophie Noël et Aurélie Pinto, Peter Lang.

2. « Donner un style à une maison d’édition ou à une collection », à paraître en 2017 dans Style et bande dessinée, sous la direction de Jacques Dürrenmatt, Classiques Garnier.

3. « L’Association, une aventure éditoriale en bande dessinée. De la majorité à la maturité d’un “art mineur”. », in Christophe Gauthier, Laurent Martin, Julie Verlaine, Dimitri Vezyroglou (dir.), Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 259-268.

Articles dans des revues à comité de lecture

1. « Le catalogue au service de l’indépendance éditoriale en bande dessinée », Communication & langages, décembre 2016, n°190. http://necplus.eu/article_S0336150016014010

2. « Genèse et structure du discours critique de Jean¬-Christophe Menu », Belphégor, 2016, http://belphegor.revues.org

3. « La communication éditoriale : un outil de légitimation. Le cas de L’Association », Comicalités, 2013, http://comicalites.revues.org/1707

Communications

1. « Renouvellement et montée en légitimité de la bande dessinée : histoire de L’Association et de ses auteurs de 1990 à 2011 », Demi-journée du Centre d’histoire sociale (CHS), Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, 5 décembre 2016, Paris.

2. « Les sources orales, quelles méthodologies pour quels témoignages ? », Journée des doctorants du Centre d’histoire sociale, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, 13 juin 2016, Paris.

3. « Ecrire l’histoire d’un éditeur de bande dessinée : une nécessaire approche plurielle », La bande dessinée : quelles recherches ?, Université Paris-Sorbonne et Université Paris-13, 10 juin 2016, Paris.

4. « L’influence des espaces de sociabilité sur la création en bande dessinée », Les lieux de sociabilités artistiques et littéraires (XVIIIe-XXIe siècles), Septièmes journées d’études du groupe COnTEXTES, 14 mai 2016, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles.

5. « Diffuser et distribuer en toute indépendance : un enjeu pour les éditeurs alternatifs de bande dessinée »,Culture et (in)dépendances.

6. « Marcel Schwob en bande dessinée : un hommage en forme de désacralisation », Styles et figures d’auteurs : quelle autorité pour la bande dessinée ?, GRENA, Université Paris-Sorbonne, 20 novembre 2014, Paris.

7. « L’étude socio-historique de la bande dessinée : de la convergence des problématiques à la collaboration méthodologique ? », La "Sociologie des arts et de la culture" et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse, Association Française de Sociologie (RT14), 7 novembre 2014, Paris.

Comptes rendus

1. « Thierry Groensteen, Un art en expansion », Le Temps des médias, 26, 2016, p. 299-300.

2. « Christophe Dony, Tanguy Habrand et Gert Meesters (dir.), La bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition / Comics in Dissent : Alternative, Independence, Self-Publishing », Belphégor, 13-1, 2015, http://belphegor.revues.org/549

3. « Compte rendu de Berthou (Benoît) (dir.), La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? », COnTEXTES, Notes de lecture, 2015, http://contextes.revues.org/6079

4. « Thierry Groensteen, M. Töpffer invente la bande dessinée », Le Temps des médias, 22, 2014, p. 239-240.

Comptes rendus de livres en histoire culturelle pour le Bulletin des Bibliothèques de France, Esprit, Lectures et Nonfiction.