Accueil du site > Les films du CHS > Films du labo > Vidéo-documentaires et publications

Histoire Et Conflits De Mémoire En Espagne

par chs - publié le , mis à jour le

Histoire Et Conflits De Mémoire En Espagne

Production : CHS Réalisation : Jeanne Menjoulet

A la mort de Franco, en 1975, le régime espagnol a évolué vers une démocratie au cours d’une transition qui a été "pactée" entre le secteur réformiste du régime franquiste et les forces d’opposition, si fait qu’il n’y a pas eu de rupture formelle avec le régime franquiste ni de justice transitionnelle (loi d’Amnistie en 1977). L’histoire espagnole a été, depuis la fin des années 1990, le cadre de fortes mobilisations en faveur de ce que les espagnols ont appelé "la récupération de la Mémoire Historique".

A l’occasion de la parution du numéro 127 de la revue XXe siècle (Presses de Sciences Po, 2015), deux historiennes, Charlotte Vorms et Elodie Richard, présentent les effets que ce mouvement mémoriel espagnol a pu avoir sur le travail des historiens à l’issue d’une période où le discours public, au cours de la transition démocratique, a présenté la guerre civile comme une "guerre fratricide" sur laquelle on ne souhaite pas revenir ; et alors que la politique mémorielle franquiste avait entretenu et aggravé, en son temps, une Mémoire divisée.

Les historiennes retracent comment a évolué le regard historique sur la période de la guerre et de la dictature franquiste, quel impact réciproque cela a pu avoir (en terme de lois, d’Amnistie ou de procès) vis à vis des dictatures de l’Amérique du sud. De l’usage politique de l’histoire, à l’engagement des historiens dans le débat public, en réaction à la réapparition des thèses franquistes et à leur grande diffusion (révisionnisme), ce sont toutes les facettes de l’historiographie espagnole contemporaine qui sont ici présentées, sans oublier le rapport de cette histoire à l’histoire européenne des dictatures.

Crédits images utilisées dans ce vidéo-documentaire :

- ARMH : http://memoriahistorica.org.es/

- Spain after Franco published 1971 US National Archives (Archive.org)

- Biblioteca de Arte / Art Library Fundação Calouste Gulbenkian

Fotógrafo : Estúdio Horácio Novais. 1930-1980.

Traductions audio espagnol : Jeanne Menjoulet

Musique : Enrique Granados - 12 Danses espagnoles - Interprète William Riley/MUSOPEN

Voix additionnelles/lecture : David Menjoulet

Le numéro 127 de la revue XXe siècle peut être commandé aux Presses de Sciences Po


Contact pour projections ou autres diffusions du film du CHS Jeanne Menjoulet : e-mail - jeanne.menjoulet@univ-paris1.fr Adresse postale - CHS Réalisation audiovisuelle CNRS, 59 rue Pouchet, 75017 Paris