Accueil du site > Espace numérique et audiovisuel > Videos du labo > Vidéo-documentaires et publications

En finir avec les bidonvilles - Immigration et politique du logement dans la France des Trente Glorieuses

par chs - publié le , mis à jour le

Film production CHS, réalisation Jeanne Menjoulet

Le sujet de ce film de 50 mn porte sur le livre de Marie-Claude Blanc-Chaléard en finir avec les bidonvilles, paru en 2016 aux Publications de la Sorbonne. L’historienne y développe l’histoire de la résorption des bidonvilles en France des années 1950 aux années 1970, en inscrivant son récit sur un temps plus long, celui du XXe et XXIe siècle.

JPEG - 422 ko
Marie-Claude Blanc-Chaléard - Mai 2016, lors de l’entretien film CHS

Le film du CHS comprend de nombreux extraits du film de Marcel Trillat et Frederic Variot, "étranges étrangers" (1970) où ont été filmés et interviewés des habitants des bidonvilles et des foyers-taudis, ainsi que des acteurs sur le terrain.

JPEG - 310.7 ko
Marcel Trillat
Capture écran

La militante et intellectuelle Monique Hervo, présente dans le bidonville de la Folie à Nanterre de 1959 à 1972, raconte aussi, en quelques mots dans ce film du CHS, ses souvenirs, notamment ceux de l’emblématique et meurtrière manifestation du 17 octobre 1961 (appelée par la fédération de France du FLN) où la participation des habitants des bidonvilles de la région parisienne fut importante.

JPEG - 5.4 Mo
Monique Hervo, juin 2016 - Photo © Jeanne Menjoulet licence CC BY-ND

Monique Hervo décrit aussi brièvement dans le film du CHS les cités de transit (Monique Hervo participa à la fondation du Gisti (groupe d’information et de soutien aux travailleurs immigrés) parallèlement à son travail de permanente à la Cimade). Le dernier ouvrage de Monique Hervo, en 2016, Notes pour servir à l’histoire des bidonvilles, est paru aux Editions Ressouvenances et regroupe les notes prise par l’auteur sur le terrain de 1958 à 1972.

L’entretien (durée : 2 heures) réalisé avec Monique Hervo par Jeanne Menjoulet à Romilly-sur-Seine en juin 2016, dont quelques brefs extraits sont inclus dans le film, sera accessible à la BDIC - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - qui met par ailleurs à la disposition du public le fonds Hervo.

JPEG - 117.5 ko
ATD-Quart Monde - Archives audiovisuelles - Centre International Joseph Wresinski

De nombreux extraits de films et des photographies appartenant aux archives de ATD Quart-Monde apparaissent dans le film (les archives photographiques et filmées du CIJW constituent un patrimoine exceptionnel).

JPEG - 3.2 Mo
Enfants du bidonville des Buers - Lyon Villeurbanne
Photo © Marcelle Vallet - Bibliothèque municipale de Lyon licence BY-ND.

Des photographies remarquables de Jean Pottier, Claude Dityvon, ou Marcelle Vallet, photographes appartenant au courant photographique humaniste apparaissent aussi - de façon incontournable - dans ce film. Les nombreux clichés de Monique Hervo (par ailleurs diplômée des Beaux-arts) apparaissant dans le film peuvent aussi être rattachés à ce courant photographique humaniste).

JPEG - 3 Mo
Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Secteurs des photographies, Invalides, Paris. Les photographies de Monique Hervo sont conservées à la BDIC

Des photographies appartiennent aux fonds photographiques des archives départementales de Seine-Saint-Denis (celles de Walter Weiss notamment) Remerciements à ces photographes, ainsi qu’à Chris Dityvon et aux centres d’archives qui ont permis l’utilisation de ces films et photographies : BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine), Archives d’ATD Quart-Monde, archives départementales de Seine-Saint-Denis, archives de la ville de Champigny, archives de la ville de Villetaneuse et bibliothèque municipale de Lyon pour l’accès à leurs archives photographiques et de presse.


Contact pour projections ou autres diffusions du film du CHS Jeanne Menjoulet : e-mail - jeanne.menjoulet@univ-paris1.fr Adresse postale - CHS Réalisation audiovisuelle CNRS, 59 rue Pouchet, 75017 Paris


JPEG - 110.7 ko
Archives départementales de Seine Saint-Denis

A propos de "En finir avec les bidonvilles"

Le temps long dans lequel s’inscrit cette histoire des bidonvilles se poursuit au-delà de leur résorption proprement dite, dans les années 1970. Tout en soulignant le rôle joué par l’ouverture plus large des HLM aux familles de travailleurs immigrés, Marie-Claude Blanc-Chaléard montre en quoi les cités de transit, qui permirent le relogement - théoriquement transitoire - de nombreux habitants des bidonvilles aboutirent au résultat inverse que ses initiateurs voulaient enclencher. Alors que ceux-ci prônaient une transition éducative pour les population immigrées (dans une logique coloniale qui considérait les immigrés comme inadaptés à la vie moderne), ces cités devinrent parfois rapidement des ghettos dégradés, isolant ses habitants au lieu de les intégrer. Le temps long dans lequel s’inscrit cette histoire de la résorption des bidonvilles débouche - en guise de conclusion - sur la réapparition contemporaine des bidonvilles et l’analyse par l’historienne de quelques constantes ou variations des bidonvilles d’hier et d’aujourd’hui. Le film se termine ainsi sur l’errance des roms soumis à la violence des expulsions et à la difficulté de trouver du travail salarié et la concentration de migrants dans la jungle de Calais.

Ce temps long des bidonvilles est aussi retracé en son début, durant les années 1930. Des bidonvilles existaient alors déjà, en particulier l’immense Zone qui entourait la capitale. Des images du film montrant le quartier de Gerland ou le quartier de la Poulette (Lyon Villeurbanne) illustrent le fait que ces bidonvilles existaient aussi hors de la région parisienne. Mais il était alors question de zone et de baraquements. Le terme bidonville fut importé en quelque sorte dans les années 1950 en références aux bidonvilles de Casablanca ou d’Alger.

Histoire de l’immigration

L’histoire des bidonvilles est aussi une histoire de l’immigration et les périodes de sa résorption coïncident avec des périodes algériennes (bidonvilles de Nanterre, par exemple, dont l’histoire est marquée par la guerre d’Algérie). et des périodes portugaises (bidonville de Champigny par exemple).

Politique du logement

Cette histoire des bidonvilles et de leur résorption est analysée sous l’angle des politiques publiques, marquées par un volontarisme politique et des jalons liés à l’histoire politique et urbaine du pays (guerre d’Algérie, construction des grands ensembles, Ve Républiques, politiques des quotas au niveau des HLM...) et quelques ministres et hauts fonctionnaires emblématiques dans ce domaine : Pierre Sudreau, Michel Massenet, Jacques Chaban-Delmas, Robert Lion, etc.

Résorption des bidonvilles et résorption des taudis

La résorption des bidonvilles et des taudis est allée de paire. L’histoire des bidonvilles, des taudis, des foyers pour travailleurs immigrés est intimement liée, et la distinction entre l’habitat en taudis ou en bidonville est souvent ténue, sans parler d’un phénomène de vases communicants. Cette histoire de la résorption des bidonvilles montre la logique des politiques publiques pour résorber parallèlement taudis et bidonvilles.

Maires communistes de banlieue

L’histoire de la résorption des bidonvilles, dont le cadre de l’analyse se situe en région parisienne, retrace aussi le rôle important joué par les maires communistes de banlieue et leur politique en tension à l’égard du développement des bidonvilles dans leur commune. Ce positionnement en tension est bien illustré par les propos d’André Karman, maire d’Aubervilliers en 1970.

JPEG - 285.4 ko

Crédits Images et remerciements

Outre l’entretien avec Marie-Claude Blanc-Chaléard, filmé au CNRS, rue Pouchet à Paris, les images d’archive intégrées au montage par Jeanne Menjoulet sont à porter au crédit suivant :

Film de Marcel TRILLAT et Frédéric VARIOT Etranges étangers, 1970.

Le film est - en 2016 - largement disponible dans le commerce dans un coffret DVD comprenant Etranges étangers ainsi que le dernier film de Marcel Trillat « Des étrangers dans la ville », produit par Rouge Production (rouge@rougeprod.fr). Il est par ailleurs possible consulter le film Etranges Etrangers aux archives départementales de Seine Saint-Denis/Philippe Malpertu Un coffret avait été précédemment édité par Périphérie dans un coffret DVD/livre/entretien (Tangui Perron). Mais cette édition est épuisée.

Photographies de Monique HERVO

Les centaines de photographies réalisées par Monique Hervo sont conservées à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) située aux Invalides à Paris (secteur photographies / Cyril Burté) et consultables sur place : http://www.bdic.fr/collections/quel...

Photographies et films des archives du Centre Joseph Wresinski - ATD Quart Monde

Le patrimoine - très important - d’ATD Quart Monde est rassemblé au Centre international d’archive et de recherche Joseph Wresinski (CIJW), installé à Baillet en France, Val-d’Oise. Pus de 3 millions de photos, 10 000 heures d’enregistrement audio et vidéo, des écrits, des tableaux et d’autres objets pour garder la mémoire de la vie et du courage des personnes très pauvres de tous les continents. https://www.atd-quartmonde.fr/un-ce... Remerciements à Véronique Davienne (Coordinatrice du Centre Joseph Wresinski), à Sarah Ortega (responsable vidéothèque) et à l’équipe de la photothèque des archives du CIJW.

Photographies de Jean POTTIER

Les photographies de Jean Pottier sont également consultables sur place à la BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine) à Paris. Mais des photographies peuvent être visualisées sur le site du photographe : http://pottier.jean.free.fr/

Photographies de Claude DITYVON

Des photographies de Claude Dityvon peuvent être consultées aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis / Maxime Courban : http://archives.seine-saint-denis.fr/ Des photographies de Claude Dityvon peuvent par ailleurs être consultées en ligne par le biais de l’Université d’Anger/galerie Claude Dityvon : http://www.claude-dityvon.fr/exhibi.... Claude Raymond-Dityvon est décédé en 2008. Remerciements à Chris Raymond-Dityvon, son épouse (co-fondatrice et co-dirigeante de l’agence Viva), pour la mise à disposition de ces photographies.

Photographies de Walter WEISS Des photographies de Walter Weiss peuvent être consultées aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis / Maxime Courban : http://archives.seine-saint-denis.fr/

Photographies de Marcelle VALLET, Georges VERMARD et Jules SYLVESTRE

Des photographies de Marcelle Vallet, Georges Vermard et Jules Sylvestre peuvent être consultées en ligne grâce à la Bibliothèque municipale de Lyon : http://numelyo.bm-lyon.fr/ Ces collections photographiques remarquables proposées par la bibliothèque de Lyon ont en outre un autre avantage remarquable, celui d’être accessibles à tous grâce à leur très bonne indexation et moteur de recherche sur numeliyo.bm-lyon et grâce à leur licence creativ commons (CC-BY-ND)

JPEG - 36.9 ko
Bidonville du quartier des Poulettes, Villeurbanne, ca 1930
Photo © Jules Sylvestre Bibliothèque municipale de Lyon sous licence CC BY-ND

Photographies du bidonville de Gerland dans les années 1950-1960

Remerciements à Jean-Luc de de Ochandiano pour son entremise auprès de la sœur Françoise Quartier et des Apostoliques de Marie Immaculée, qui sont dépositaires de ces photographies du bidonville de Gerland

Archives communales de Champigny-sur-Marne

Archives de presse, notamment municipale, concernant le bidonville de Champigny. Contact : Patricia Masson p.masson@mairie-champigny94.fr

Archives photographiques de Villetaneuse Des photographies de la ville de Villetaneuse concernant le mal-logement des années 1960-1970 peuvent être consultées aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis / Maxime Courban : http://archives.seine-saint-denis.fr/ www.mairie-villetaneuse.fr

Archives Nationale

Centre des Archives Contemporaines (CAC), archives des administrations http://www.archives-nationales.cult...

Société d’Histoire de Nanterre

http://histoire-nanterre.org/ Remerciements à Alain Bocquet

Video-reportage "être Rom en France en 2014" de Jérémy DAUL

Interview d’un habitant d’un bidonville Rom à Grigny, en 2014 - https://youtu.be/n5cY-2e6v1g

Video-reportage Circulez y’a rien à (a)voir - Ou l’errance forcée des Roms autour de Nantes

Vidéo réalisée par le groupe Groix sous Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée) https://youtu.be/Ab7BwznvZTo

Video-reportage : MSF Working in ’The Jungle’ Makeshift Camp in Calais

Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières (MSF) is providing medical to refugees sheltering in "The Jungle", a makeshift camp in Calais, France. The camp is has woefully inadequate waste management and sanitation conditions. https://youtu.be/MMvjPyBxTVI Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)


Contact pour projections ou autres diffusions du film du CHS Jeanne Menjoulet : e-mail - jeanne.menjoulet@univ-paris1.fr Adresse postale - CHS Réalisation audiovisuelle CNRS, 59 rue Pouchet, 75017 Paris