UMR 8058


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher





Accueil > Masters > Maquette

Maquette

par chs - publié le , mis à jour le

Université Paris 1 • Panthéon-Sorbonne

Master de recherche «  Histoire  » - 2018-2019

Spécialité  : Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe siècles)

Télécharger la maquette du Master 2018-2019

PréseNTATIon

Ce Master forme à la recherche des étudiants dont le projet se fonde sur une approche historique des sociétés contemporaines, du xixe siècle au temps présent. Sont questionnés l’articulation du social et du politique, le travail et ses enjeux, les territoires urbains, l’immigration, l’histoire religieuse, la vie culturelle, dans ses pratiques comme dans ses représentations. L’espace considéré porte sur la France, sur l’aire culturelle francophone, sur l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord – y compris dans une perspective de comparaison avec d’autres aires géographiques.

Les cours et séminaires ont pour objet l’épistémologie du domaine choisi ainsi que le suivi individualisé de chaque apprenti-chercheur. Une attention particulière est portée aux méthodes des sciences sociales voisines, telles que la sociologie, l’anthropologie, la linguistique, les sciences politiques.
Certains enseignements sont mutualisés avec la spécialité «  Histoire et audiovisuel  » et avec le Master «  Patrimoine et musées  » de l’université Paris 1.

CrITèrES d’aDMISSIon

L’entrée dans le Master est sélective : elle s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence d’histoire ou d’histoire de l’art, mais ceux issus d’autres cursus et désireux de faire de la recherche en histoire peuvent également postuler. Tous les candidats sont invités à déposer un projet ou des pistes de recherche en adéquation avec la formation offerte, de telle sorte que le jury d’admission puisse apprécier leurs compétences et leur motivation.

DébouCHés et/ou pouRSUITES d’étUDES

Enseignement (concours de recrutement) et recherche (doctorat) ; métiers du patrimoine (concours d’entrée à l’INP, à l’ENSSIB, concours d’État et des collectivités territoriales de la filière Patrimoine…) ; métiers de la médiation culturelle (édition, librairie, administration culturelle…) ; métiers de l’information et de la communication (journalisme, communications interne ou externe…) ; métiers de la médiation sociale et de la politique de la ville (services d’étude et administration des organismes sociaux, du monde associatif et syndical, expertise urbaine…).

ComPéteNCES aCquISES
Historiographie et écriture de l’histoire ; analyse de documents d’archives écrits, visuels, audiovisuels ; sélection et organisation de l’information ; compétences rédactionnelles.

ParTENARIATS

• Universités Paris 3 ; Paris 7 ; Paris 8 ; Paris 10 ; Versailles Saint-Quentin ; EHESS ; École Nationale des Chartes ; ENS-Ulm ; ENS-Cachan ; EPHE 4e et 5e sections.

• La Contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains.

NB : Les étudiants de ce master ont la possibilité de suivre certains des enseignements donnés à l’ENS Cachan, moyennant une inscription en second auprès de cette école.