Accueil du site > Annuaire

Blum Françoise

Toutes les versions de cet article : français , français

Contact :fblum@univ-paris1.fr

Mes activités s’exercent dans plusieurs domaines selon deux axes principaux qui concernent l’un l’archive et le numérique, l’autre la recherche.

Archives et Numérique

Le Social History Portal, résultat du projet européen Hope pour lequel je représentais le CHS a vu le jour. Il s’agit maintenant de l’améliorer et d’y verser de nouveaux objets numériques.

Je suis responsable de l’un des pôles thématiques du consortium Archives des mondes contemporains. C’est dans ce cadre, et en liaison avec le TGIR Huma-Num que j’ai entrepris la numérisation des archives du CHS et leur valorisation. J’ai ainsi réalisé une exposition virtuelle sur les brigades internationales (http://chs.huma-num.fr)

Recherche

Je poursuis mes recherches dans le domaine de l’histoire sociale africaine. A partir de l’étude comparée de 3 événements (La révolution malgache de 1972, Mai 68 à Dakar et la révolution congolaise de 1963), je me suis intéressée tout particulièrement aux circulations et transferts qui contribuent à la fabrication d’une culture d’opposition mondialisée. J’ai organisé depuis 2011 un séminaire commun avec l’IMAF (Institut des mondes africains) sur ces thèmes. J’ai organisé un colloque international sur les mouvements étudiants en Afrique, qui s’est tenu en juillet 2014, et dont je prépare maintenant la publication. Outre la participation à des colloques internationaux et la publication de plusieurs articles, j’ai publié début septembre 2014 un ouvrage sur ces questions. Je continue ces recherches notamment en travaillant sur les étudiants africains en France et en particulier sur leurs structures militantes (la FEANF et les associations qu’elle fédère), ainsi que sur les trajectoires des dirigeants de la FEANF. J’ai écrit des articles sur le sujet, réalisé des dizaines d’entretiens et participé à des émissions de la Fabrique de l’histoire et de la marche du monde. Ce projet a donné lieu à un mémoire d’HDR inititulé "Trajectoires militantes et (re)-conversions : à propos de la FEANF", dont je prépare la publication.

J’ai été co-coordinatrice du projet « Mutations et défis africains », dans le cadre duquel j’ai créé un Dictionnaire biographique des mobilisations et contestations africaines, hébergé par la base en ligne du Maitron. J’anime un Atelier de travail autour des questions de biographie appliquée à l’histoire africaine. J’ai participé sur ces sujets à un workshop à l’université de Columbia, où j’ai pu présenter ces différents travaux. J’ai également participé à l’organisation d’une école thématique qui s’est tenue en Ouganda en novembre 2016 sur l’usage biographique en sciences humaines et sociales.

J’ai organisé un colloque international sur « Socialismes africains/Socialismes en Afrique », qui s’est tenu en avril 2016, et dont je prépare actuellement la publication.

Je travaille également à la publication, avec Constantin Katsakioris d’un volume de correspondance entre Africains et Soviétiques.

Numérique, archives et recherche

Le pont entre ces deux aspects de mes activités est le travail que j’effectue sur les archives africaines des mouvements sociaux. Je collabore avec l’Institut d’histoire d’Amsterdam à planifier des numérisations d’archives sociales en Afrique. J’ai organisé en Octobre 2010 une journée d’études sur les archives africaines des syndicats et partis français et en octobre 2012 une autre journée sur les archives "algériennes" des syndicats et partis.

En Afrique même, j’ai organisé la numérisation des Archives du syndicat enseignant SUDES.

Je monte actuellement un dossier pour organiser le Centre de documentation et d’archives de la Société Transrail (Chemins de fer de l’Afrique de l’Ouest) qui abrite en particulier les dossiers du personnel de la Société (anciennement SNCS) depuis 1885.

Valorisation de la recherche

En matière de valorisation, j’organise également depuis septembre 2011 des "émissions" avec le journal en ligne Mediapart. Il s’agit de conférences-débats qui réunissent 3 ou 4 chercheurs ou enseignants chercheurs, et qui sont autant de réactions à l’actualité. Ces débats sont diffusés sur le site de Mediapart et sur Dailymotion. Une vingtaine de conférences ont été ainsi réalisées depuis deux ans (La Grève, le rapport au travail, A propos de Hors La Loi, Déchéance de nationalité et politique à l’égard des Roms, Qu’est-ce que le genre ?, Révolutions arabes, Islamophobie, Réforme pénale, Peut-on rire de tout...).

Je gère le site du CHS que j’ai passé sous Spip pour le rendre plus collaboratif. J’ai également réalisé plusieurs bases de données qui sont accessibles à partir du site (Iconothèque, base de données de textes législatifs etc). J’ai dirigé et mis en ligne une exposition virtuelle consacrée aux Mémoriaux du Rwanda et plus largement aux politiques mémorielles d’Etat face aux génocides (http://chs.univ-paris1.fr/genocides...). J’ai également réalisé une exposition virtuelle sur Marty et les Brigades internationales, à partir d’archives du CHS.

J’ai organisé récemment un cycle sur les mouvements sociaux pour l’Université populaire du 14e.

Je suis membre du Conseil de laboratoire du CHS. Je suis présidente du Codhos (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale).

Bibliographie sélective

HDR : Trajectoires militantes et (re)-conversions : à propos de la FEANF , 2016

Ouvrages

Révolutions africaines : Congo-Brazzaville, Sénégal, Madagascar, années 60s-70s, Presses universitaires de Rennes, 2014, 202 p.

Ouvrages (Dir.de)

Genre de l’archive : constitution et transmission des mémoires militantes, Paris, Codhos éditions, 2017.

(En collab. avec Pierre Guidi et Ophélie Rillon), Etudiants africains en mouvements : contribution à l’histoire des années 68, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016.

Des radios de lutte à Internet : militantismes médiatiques et numériques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 267 p. Voir la video de présentation du livre

Les Vies de Pierre Naville, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2007, 440p.

Congrès du monde ouvrier : France (1870-1940) : guide des sources, Paris, Ed. Codhos, 2002, 169p.

Numéros spéciaux de revues

Dir. en collab. , Les archives algériennes, africaines et asiatiques des syndicats et partis français, Migrance, n°44, 2014, 186 p.

Dir en collab avec B.Groppo, R.Vaccaro et F.Veyron , "Internet et mouvements sociaux : nouvelles pratiques militantes, nouvelles sources pour l’histoire", Matériaux pour l’histoire de notre temps, n°79, juillet-septembre 2005, 111p.

En collab. avec J.-M. Robic, Sources de la documentation sociale, Vie sociale, 2 vol., n°3/2000 et 4/2000, 127-155 p.

En collab. avec Michel Dreyfus, Annie Fourcaut, Patrick Kamoun , Autour de l’année 1928 : le social et l’urbain, Vie sociale, n°364/99, 407 p.

En collab. avec Muriel Loosfelt, Figures d’intellectuelles, Mil neuf cent : revue d’histoire intellectuelle, n°16/1998, 197 p.

Accès à la nationalité française : à propos de la manifestation de volonté , Vie sociale, n°2/97, 99p.

Contributions à ouvrages collectifs

« Introduction » et « Les Femmes en archive de Pierre Naville » in Françoise Blum (dir.), Genre de l’archive : constitution et transmission des mémoires militantes, Paris, Codhos éditions, 2017, pp. 11-13 et pp. 125-135

"Introduction" et "Ce que les Indépendances firent à la FEANF : Etudiants en diasporas face à leurs Etats", in : Etudiants africains en mouvements : contribution à l’histoire des années 68, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, pp. 17-28 et pp. 265-278

« A propos de Person et du syndicalisme », in : Yves Person, un historien de l’Afrique engagé dans son temps, Karthala, 2015, pp. 425-433

"L’ennui à l’atelier et à l’usine : discours ouvriers sur "ces jours qui passent, immenses" (en collab.) in ( Christophe Granger, Pascale Goetschel et al...Dir) L’ennui : histoire d’un état d’âme, Publications de la Sorbonne, 2012, pp.19-34

"Avant-propos et conclusion." "introduction en collab. à "Organisations et Associations", "introduction en collab à "Engagement dans la technique, réseaux numériques" in Françoise Blum (Dir.) Des radios de lutte à Internet : militantismes médiatiques et numériques, Publications de la Sorbonne, 2012

"A propos d’une commémoration : essai historiographique" in A chacun son Mai ? Le tour de France de mai-juin 1968, Presses universitaires de Rennes, 2011, pp. 13-20.

"Aline Ménard-Dorian, du salon à la scène politique" et "Lucie Dreyfus, de l’épouse à l’héroïne" in Gilles Manceron et Emmanuel Naquet, Etre dreyfusard hier et aujourd’hui, PUR, 2009, pp.139-142 et 79-82

"Les Vies parallèles de Pierre Naville" in F. Blum, Les Vies de Pierre Naville, pp.303-317

"Revues féminines, revues féministes", in La belle époque des revues, Paris, IMEC, 2002, pp.211-221

"D’une guerre à l’autre : itinéraires d’intellectuelles pacifistes" in Nicole Racine, Michel Trebitsch (dir.), Intellectuelles : du genre en histoire des intellectuels, Paris, Editions Complexe, 2004, pp229-243.

" Femmes et syndicats : le cas de la Fédération de l’habillement entre les deux guerres ", in : Les femmes et le syndicalisme, actes du colloque, 2-3 décembre 1999, Montreuil, Institut CGT d’histoire sociale, 2001, p. 41-55.

" Le comte de Chambrun, catholique, mécène des protestants " in Le Musée social en son temps, Presses de l’Ecole normale supérieure, 1998, pp.

"Itinéraires féministes à la lumière de l’Affaire", in La postérité de l’Affaire Dreyfus, Presses universitaires du Septentrion, 1998, pp.93-101.

Articles

"Aux origines d’un cosmopolitisme contemporain : quand les étudiants africains pensaient avec l’Europe", De(s)générations, n°23, mai 2015 , pp. 29-35. - (Prévoir avec l’Afrique, agir dans le monde qui vient)

"L’indépendance sera révolutionnaire ou ne sera pas : étudiants africains en France contre l’ordre colonial", Cahiers d’histoire : revue d’histoire critique, n°126, janvier-mars 2015, pp. 119-138

"Une formation syndicale dans la Guinée de Sékou Touré : l’université ouvrière africaine, 1960-1965", Revue historique, n°667, juillet 2013, pp.661-691

"Syndicalistes croyants et panafricains : Organisations et Réseaux des années 60", Vingtième siècle : revue d’histoire, 3/2013, n°119, pp.99-112

"Génocides et politiques mémorielles. Mémoriaux du Rwanda : exposition virtuelle", Plurielles, n°18, 2013, pp. 109-115

"Prostitution(s). Construction et déconstruction d’un objet historiographique", Actes de la Recherche en sciences sociales, n°198, juin 2013, pp. 105-108

"Christian Doctrines and Practices of Solidarity in the 1960s", in : Berthold Unfried und Eva Himmelstoss (Ed), Create one world : Practices of "International Solidarity" and "International Development", Wien, Akademische Verlagsanstalt, 2012 - (47. Linzer Konferenz 2011)

"Sénégal 1968 : révolte étudiante et grève générale", Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2012, n°59-2, pp. 144-177

"Madagascar 1972 : l’autre indépendance. Une révolution contre les accords de coopération", Le Mouvement social, n°236, juillet-septembre 2011, pp. 61-88

(En collab.), Archives, événements et "Commune étudiante" : prolonger et valoriser plusieurs collectes immédiates du mouvement social de mai-juin 1968, La Gazette des archives, n°221, 2011/1. pp.123-140

"Portrait de groupe avec dame", Cahiers Jaurès , n°spécial : Madeleine Rébérioux entre France et Italie, janvier-juin 2007, pp. 53-64

(En collab.), "Madeleine Rébérioux : de l’histoire ouvrière à l’histoire sociale", Cahiers Jaurès , n°spécial : Madeleine Rébérioux entre France et Italie, janvier-juin 2007, pp.65-80

“ Les usages sexués de l’automobile : femmes au volant : figures de l’urbanité ? ”, Histoire urbaine, n° 11, 2004, p. 55-79.

Regards sur les mutations du travail social au XXème siècle, Le Mouvement social, n°199, avril-juin 2002, pp.83-94

" Le Musée social au carrefour ?", Vie sociale, n°3-4/1999, pp.99-126.

"Cent ans de combat pour les droits des femmes", Après-demain : revue de la Ligue des droits de l’homme, n°s403-404,1998, pp.44-48.

" Histoire sociale, histoire des femmes et politiques féministes ", Liber, n°33, 1998, pp.13-14

Entretiens publiés :

" L’Internet militant : entretien avec Fabien Granjon", Matériaux, juillet-septembre 2005, pp.24-29

" L’exemple des activités en ligne du syndicat national du Trésor-CGT : entretien avec Didier Marguery et Arnaud Le Roi ", Matériaux, juillet-septembre 2005, pp.34-38

"Internet, Intranet : le web confédéral de la CFDT : entretien avec Philippe Antoine", Matériaux, juillet-septembre 2005, pp.39-42

"Usage du Net et mémoire(s) électronique(s) : le point de vue confédéral de la CGT", Matériaux, juillet-septembre 2005, pp.43-46

"Un parti politique et le Net : l’exemple des Verts : entretien avec Aldo Battaglia", Matériaux, juillet-septembre 2005, pp.47-51

"Le RAS, Réseau associatif et syndical : entretien avec François Sauterey", Matériaux, juillet-septembre 2005, pp.52-56

"Samizdat.net, l’histoire d’un projet de medias alternatifs sur l’Internet : entretien avec Aris Papathéodorou, Matériaux, juillet-septembre 2005, pp.57-62

"Mémoire et restitution des Forums sociaux : entretien avec Nicolas Haeringer", Matériaux, juillet-septembre 2005, pp.63-67

Mémoires d’une assistante sociale coloniale : entretien avec Simonne Crapuchet, Vie sociale, n°1/98, pp.5-15.

Entretien avec Gérard Chemouil, CGT, secteur immigration et Bruno Quemada, CGT-FO, secteur immigration, Vie sociale, n°2/97, pp.63-74.

Débats organisés avec Mediapart

[Consultables sur Dailymotion]

"Viols de guerre", avec Julie Le Gac et Fabrice Virgili, juin 2015

"Peut-on rire de tout ?", avec Pascal Ory et Bertrand Tillier, mars 2015"

"Prostitutions : état des lieux" avec Marie-Elizabet Handman, Milena Jaksics, Lilian Mathieu.

"Crises sociales, crises politiques" avec Pascal Ory, Michel Pigenet.

"L’homosexualité au prisme de la loi" avec Caroline Mécary, Régis Revenin, Florence Tamagne, Louis-Georges Tin.

"Que sont les études post-coloniales ?" avec Jean-François Bayart, Souleymane Bachir Diagne, Mamadou Diouf et Emmanuelle Saada

"Eduquer" avec Eric Blum, Jean-Michel Chapoulie, Ugo Paletha et Antoine Prost

"Tout sur les études de genre" avec Eric Fassin, Laure Bereni, Danièle Voldman

"Le logement, baromètre de la question sociale ?"avec Hélène Frouard, Claire Lévy-Vroelant, Danièle Voldman

"L’eau vive de la mémoire au feu de l’histoire" avec Denis Peschanski et Yves Burnod (Inserm).

"Propos sur l’immigration" avec Patrick Weil

"Révolutions arabes" avec Burleigh Hendrickson, Sophie Bessis, Henry Laurens et Françoise Blum

"Le rapport au travail dans la société contemporaine" avec Antonella Corsani, Bernard Friot, Nicolas Jounin et Michel Pigenet.

"Islamophobie ?"avec Souleymane Bachir Diagne , Nonna Mayer et Philippe Rygiel .

"Histoire et Pouvoir : L’usage politique de l’Histoire", avec Alain Blum, Nicolas Offenstadt, Jean-Louis Robert et Sophie Wahnich

"La grève" avec Michel Pigenet, Danielle Tartakowsky et Jean-Marie Pernot

"A propos de Hors La Loi", avec Raphaelle Branche, Muriel Cohen et Sylvie Thénault .

"Déchéance de la nationalité et politique à l’égard des roms" avec Alexis Spire, Danièle Lochak et Denis Peschanski

Publications électroniques

Direction, André Marty et les brigades internationales : http://chs.huma-num.fr

Direction, Génocides et politiques mémorielles. Mémoriaux du Rwanda, exposition virtuelle : http://chs.univ-paris1.fr/genocides... . Introduction et N’tarama et Nyamata, Eglise et mémoriaux/Eglise-mémorial : http://chs.univ-paris1.fr/genocides...

Direction, Voyages en URSS, exposition virtuelle sur le site du chs : http://chs.univ-paris1.fr/Voyages/Index.htm

Interventions dans colloques internationaux :

Fribourg, Septembre 2016.

New-York Universitu Abu Dhabi, septembre 2016

Panel ECAS, Paris, juillet 2015

Elias, Paris, juillet 2015

The Art of opposition, New-York, Université Columbia, mars 2015

Colloque Yves Person, Paris, juin 2013

Circulation des révolutions, Marne-La-Vallée, juin 2013

Conflits sociaux, Dijon, mai 2013

Congrès annuel de la Society for French Historical Studies, Boston, avril 2013

Colloque "1962 : un monde", Oran, Octobre 2012

Congrès IALHI, Lisbonne, septembre 2012

Colloque "Archives de l’Afrique postcoloniale", Dakar, juin 2012

Congrès IALHI, New-York, 2014

Journée d’études : "The Art of Opposition ", Columbia University, février 2015

Séminaire

"Circulations des cultures d’opposition : mouvements politiques et sociaux dans l’Afrique des années 60s" : séminaire mensuel

"Atelier BiogrAfrique", séminaire mensuel (voir blog : http://www.biograf.hypotheses.org)

Journées d’études et colloques (organisation)

"Archives algériennes des syndicats et partis français", Octobre 2012

"Archives Africaines des syndicats et partis français", Octobre 2010

"Mouvements étudiants en Afrique francophone", Juillet 2014

"Le genre de l’archive", février 2016

"Socialismes africains/Socialismes en Afrique", avril 2016

Compte-rendus

Nombreux comptes-rendus dans Vie sociale, la Revue historique la revue de l’Ours, Vingtième siècle, La Nouvelle Quinzaine littéraire

Notices biographiques

2014 : 14 notices dans le Maitron Afrique

Emission radiodiffusée

Emission à la Fabrique de l’histoire sur le FEANF (Fédération des étudiants d’Afrique noire en France).

Emission à la Marche du Monde , juillet 2015